Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Halloween dans le monde

30/10/2020 - Activités enfants anglais

halloween dans le monde dia de los muertos

 

 

Le 31 octobre, c’est l’occasion pour vos petits d’apprendre de nouveaux mots autour des monstres et d’Halloween. Mais également de s’ouvrir l’esprit sur ce qui se passe ailleurs dans le monde.

 


 À l’origine, cette fête s’inspire de traditions celtes commémorant les défunts en cette période de l’année. Si vous souhaitez en apprendre plus ainsi qu’à vos enfants, vous pouvez leur parler des différentes traditions autour d’Halloween à travers le monde. 😊


Voici quelques exemples :

 

Samhain en Irlande

 


C’est dans ce pays que serait née la fête d’Halloween.  Les Celtes l’appelaient Samhain, et elle est toujours célébrée par les irréductibles 😉 
Le 31 octobre ; les petits et les grands se déguisent en créatures maléfique, souvent inspirées du folklore irlandais : fantômes, zombies, sorcières ou gobelins.

 


Si vous ou vos enfants êtes amenés à vous rendre en Irlande pour Halloween, direction la Samhain Halloween Parade dans la capitale. Carnavals de rues, feux de joie et feux d’artifice sont au programme pendant la fête.

 

 

Défilé de zombies en Australie

 


Une occasion supplémentaire de parler de l’Australie à vos petits 😊 Il existe une ville du nom de Brisbane qui organise chaque année un défilé de zombies dans ses rues. Walking Dead, mais en vrai !

 


Le défilé est ouvert à tout le monde, même aux costumes les plus simples : quelques vêtements déchirés avec des taches rouges dessus peuvent suffire à rendre les participants terrifiants !

 

 

Le London Ghost Festival en Angleterre

 


Plus près de chez nous, à Londres, le London Ghost Festival vous permet de visiter les monuments réputés hantés de la capitale : le pub The Ten Bells, la Tour de Londres, la maison hantée d’Enfield, le Greenwich Foot Tunnel…

 


Une liste plus détaillée des lieux flippants de Londres.

 

 

Fêtes médiévales au pays de Dracula

 


Vous pourrez faire découvrir la Transylvanie aux enfants, le pays du plus célèbre des vampires !

 

Saviez-vous que son personnage fut inspiré d’un prince local, Vlad III l’Empaleur (tout un programme : pas la peine d’entrer dans les détails avec vos bambins au risque de les traumatiser ! ).

 

Son château est justement dans la région, et à l’occasion d’Halloween, des fêtes médiévales ont lieu un peu partout. Et vous pourrez montrer à vos petits des images de sorcières et vampires qui circulent en toute liberté !

 

 

Guédé, la fête des morts à Haïti

 

 

Cette commémoration a lieu les 1 et 2 novembre.

 

D’origine vaudou, cette fête est bien ancrée dans la culture haïtienne. Les gens fêtent leurs dieux de la mort en dansant, buvant et en crachant autour d’une tombe sacrée.

 

Les cimetières sont à l’honneur et les habitants s’y rendent pour honorer les défunts, habillés de noir et blanc ou de violet. 

 

 

El Día de Muertos au Mexique

 

 

L’occasion pour vos bambins de confectionner de jolis masques ou de se faire un beau maquillage (cf.photo) ! Au Mexique, lors du dernier jour du festival, les habitants confectionnent toutes sortes de petits objets qu’ils iront déposer sur les tombes de leurs proches disparus.

 


Pour en savoir plus sur cette fête, vous pouvez d’ailleurs regarder avec vos enfants le film d’animation Coco, des studios Pixar, qui a pour trame de fond la fête des morts 😉

 

Les studios ont eu l’audace d’y aborder le thème de la mort (sujet difficile lorsque l’on s’adresse à un jeune public), de façon naïve et touchante.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

POURQUOI ABONNER SA FAMILLE À UN MAGAZINE POUR APPRENDRE L'ANGLAIS ?

Des magazines en anglais modernes, portés sur l…

Découvrez les écoles primaires bilingues/ Montessori dans Paris et sa région

Découvrez avec Mômji le principal réseau d'…

La fête des mères avec Mômji !

Le 30 Mai approche, comment préparer la fête des…

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…