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Le journal Le Monde parle d'Antoine Gentil, co-fondateur de Speaking-agency !

Après une longue expatriation en famille aux Etats-Unis, Antoine Gentil rentre en France. C’est alors qu’il est frappé par l’excellente maîtrise de l’anglais et l’accent parfait de ses petites soeurs : il réalise l’effet bénéfique de l’immersion totale dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère chez un jeune enfant. Alors pourquoi ne pas proposer de l’immersion linguistique à domicile ?

 

 

L’idée verra le jour en 2009 : après un master “Innover et Entreprendre” à l’ESCP-Europe, Antoine Gentil décide de créer Speaking-agency avec son ami et collègue Julien Viaud.

 

Aujourd’hui, Speaking-agency est leader sur son marché de garde d’enfants en langues étrangères et de cours de langues à domicile avec des intervenants natifs ou bilingues.

 

La PME intervient dans neuf villes en France et propose des ateliers dans les écoles publiques dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

 

 

Antoine Gentil

 

 

Levé entre 7 heures 20 et 7 heures 40

Ce n’est jamais une heure exacte, c’est mon application « sleep time » qui choisit le meilleur moment pour me réveiller. L’optimisation commence avant que la journée ne commence. Un gros mug de chicorée et la journée peut démarrer. Je vais au bureau à pied, le luxe, j’écoute la radio sur la route. Rien de défini : France inter, France info ou BFM avec Stéphane Soumier et son dynamisme matinal !

 

8 heures 30

Arrivée au bureau J’ai trente minutes avant que tout le monde ne débarque. C’est le meilleur moment de la journée. L’espace est vide, calme.

 

Je peux me projeter sur ma journée et prendre un peu de recul. Je dirais que la journée comporte toujours une partie de temps prévu à l’avance : rendez-vous, points en interne, déjeuner… et toute une partie d’imprévus venant de besoins ou problèmes rencontrés par nos collaborateurs dans la journée.

 

J’en profite pour lire les nombreux mails que je reçois : plus de 50 par jour.

Un de mes sujets du moment : revoir mon organisation et embaucher des collaborateurs compétents à qui je peux déléguer un maximum de choses.

 

9 heures

Coup d’envoi. Le standard est ouvert, les téléphones sonnent. Nous sommes une vingtaine, et on emploie 1 000 intervenants à domicile - baby sitters bilingues ou professeurs de langue - pour plus de 1 500 enfants, adolescents et adultes qui apprennent les langues chaque semaine.

 

Notre boulot de tous les jours : répondre aux appels des prospects et clients du côté commercial, traiter les candidatures et demandes des salariés du côté ressources humaines.

 

10 heures

Réunion d’associés. Tous les mardis matins, je prends deux heures en tête à tête avec Julien Viaud, l’associé avec qui j’ai fondé Speaking-agency. C’est un moment important, le reste de la semaine, on a la tête dans le guidon, et il faut qu’on soit en phase sur les décisions importantes, nous devons régulièrement faire un point sur la stratégie et nos objectifs.

 

Nous passons en revue les chiffres : ils sont bons, depuis le début de l’année on fait une belle croissance. Mais on ne prend pas le temps d’être contents. On échange notamment sur les moyens à mettre en oeuvre dans le cadre de notre développement à Lyon : comment fonctionner avec notre responsable en local ?

 

Midi

Point d’équipe hebdomadaire. C’est la grande messe Speaking-agency ! Musique à fond dans le bureau pour annoncer le point hebdo. Notre directrice Rhône-Alpes est en visioconférence, tout le monde est assis, on peut commencer.

 

Revue des chiffres mais surtout tour de table sur les sujets en cours : nous sommes convaincus de la nécessité de faire évoluer sans cesse notre manière de faire, nos process, nos services… et que ces changements ne pourront venir que des remontées terrain : les commerciaux nous rapportent que de nombreux parents sont intéressés par la garde partagée, nous allons donc créer une offre spécifique.

 

La réunion se conclut avec les tâches de chacun à faire pour la semaine d’après pour faire avancer les projets en cours. Le service commercial doit nous faire pour la semaine prochaine une recommandation de tarifs et fonctionnement pour la nouvelle offre garde partagée. Les RH doivent, eux, réfléchir à l’impact que cela peut avoir sur le processus de paie des intervenants.

 

14 heures

Rendez-vous téléphonique avec notre directrice de Lyon. Speaking-agency opère dans neuf agglomérations en France, notre activité s’est bien développée en province, particulièrement en région Rhône-Alpes. Nous y avons donc ouvert un bureau.

 

Quel est mon rôle ? Celui que j’essaye d’avoir avec tous mes collaborateurs : un accélérateur de projet et un transmetteur d’énergie.

 

J’évoque avec la directrice de Lyon les différentes actions en cours sur place, je lui donne des conseils « terrain » pour prospecter et développer l’activité sur place. Pour cela je reviens six ans arrière quand nous avons commencé l’activité avec Julien mon associé. A deux, sans argent, on a dû se débrouiller, être créatif pour trouver nos premiers clients !

 

On fait un point sur ses démarchages téléphoniques de partenaires potentiels que nous contactons à Lyon : on revoit son fichier de démarchage et surtout on fait un point sur son discours qui la dernière fois n’était pas réussi. On passe quelques appels où je suis en écoute : c’est bien, elle a énormément progressé !

 

Je reviens aussi sur son rôle et ses objectifs sur place : c’est important de transmettre à ses collaborateurs « The Big Picture ». Donner de la perspective et du sens à chaque action. Avec Julien nous essayons d’être le plus transparents possible sur notre stratégie et nos objectifs.

 

16-18 heures

C’est maintenant l’heure de la Commission « éducation et entrepreneuriat » de Croissance Plus, une association de chefs d’entreprise dont nous sommes adhérents. La cause que nous défendons à la commission : « Tous bilingues en 2025 ! ».

 

L’objectif de notre réunion est de soumettre des propositions aux politiques afin de faire évoluer les choses dans le bon sens : l’école a pas mal évolué notamment en mettant en place les cours de langues dès le début du primaire. Mais ce n’est pas suffisant ! Il faut une réelle prise de conscience de toutes les parties prenantes pour que le niveau des Français en langues étrangères évolue.

 

19-21 heures 30

Chaque mois Speaking-agency organise un événement « Wine and Cheese » : on invite tous nos actuels et futurs baby-speakers et professeurs de langues. C’est un super-moment d’échanges entre nos intervenants, entre notre équipe du siège, mais aussi pour tous ces étrangers qui travaillent pour nous et sont contents de faire des rencontres.

 

Les premières « Wine & Cheese » réunissaient une petite dizaine de personnes… Maintenant c’est plus d’une centaine de personnes à chaque fois ! J’ai conservé l’habitude de m’y rendre car je trouve que c’est essentiel pour un entrepreneur d’être proche de son équipe et du terrain.

 

 

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