Aller au contenu principal

Le 15 mai, c'est la Journée Internationale des Familles

journée mondiale familles

 

Chaque année depuis 1993 est célébrée la Journée Internationale des Familles. Mise en place par l'Assemblée générale des Nations Unies, elle reflète l'importance que les Nation Unies accordent aux enjeux familiaux dans le monde. Pour la communauté Speaking-Agency, c'est l'occasion de se ressourcer avec ses proches.

 

 

Un contexte un peu particulier

 

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance de la solidarité familiale. En effet, que ce soit les jeunes générations qui protègent leurs aînés ou les parents qui font l'école à leurs enfants à domicile, la solidarité intergénérationnelle au sein des familles a permis de surmonter la crise. D'où l'importance, dans les années à venir, d'investir dans des politiques sociales protégeant les personnes et les familles les plus vulnérables.

 

Mais dans un contexte comme celui que nous traversons, cette journée internationale est également l'occasion de rappeler que certaines familles vivent une situation difficile voire dramatique : pauvreté, handicap ou encore violences domestiques. La Journée Internationale des Familles, c'est également faire son possible pour celles et ceux qui en ont besoin, au travers d'actions dédiées et de programmes mis en place par les grandes institutions internationales.

 

Alors que le monde lutte encore face au virus, cette crise peut être vécue comme l'opportunité, à l'échelle planétaire,  de repenser (ou de renforcer) le fonctionnement de nos sociétés et d'agir pour l'égalité des sexes, car celle-ci passe notamment par plus d'égalité au sein des familles mêmes. C'est d'ailleurs l'objectif du Programme d'action de Beijing, lancé en 1995, portant notamment sur l'autonomisation des femmes et adopté par 189 pays.

 

 

La situation en France

 

 

Les chiffres ne mentent pas : depuis une vingtaine d'années, les mariages et les naissances sont en augmentation constante. Avec 778 900 naissances en 2000 et 774 800 en 2001 (source : INSEE), les chiffres de la natalité française restent à un niveau élevé. 

 

Vous qui lisez cet article êtes probablement membre de l'une de ces nombreuses familles. Que ce soit avec vos enfants, vos parents et vos grands-parents, profitez de cette journée du 15 mai pour : 

- prendre des nouvelles de vos proches, savoir s'ils se portent en bonne santé,

- en profiter pour faire une activité en famille : ballade en vélo, idée d'activités créatives avec les enfants, des jeux dans le jardin si vous avez la chance d'en posséder un.

- Et pourquoi pas un bon film familial ? Après tout, beaucoup d'entre eux ont marqué notre enfance.

- Chanter avec vos enfants, ça vous tente ? Chez Speaking-Agency, nous incitons les parents à chanter en anglais avec leurs bambins, grâce à notre liste de chansons en anglais.

 

 

 

Et en bonus, on vous propose cette vidéo avec des citations (en anglais) sur la famille !

 

 

vidéo journée familles 

 

 

 

 

Derniers articles

Speaking-Agency vous accompagne pendant ce nouveau confinement

On vous accompagne pendant le deuxième…

Témoignage Maman Écureuil

"J'ai une image de baby-sitter qui…

Épargnez pour vos enfants grâce à Capital Koala

Capital Koala, vous connaissez ? Grâce à vos…