Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

5 astuces lorsque les parents sont en télétravail

04/02/2022 - Témoignages famille


Il est très difficile pour les jeunes enfants de comprendre que leurs parents, qui télétravaillent à la maison, ne sont pas disponibles pour eux. Voici quelques astuces pour vous aider à gérer, au mieux, cette situation déstabilisante pour les petits (et pour les grands).

 

 

png

 

 

1 – N’hésitez pas à vous renseigner en demandant si vos jours de télétravail sont fixes pour ensuite prévenir votre nounou Mômji. Si c’est le cas, cela vous permettra de vous organiser au mieux et votre nounou pourra aller prendre le goûter au parc, si le temps le permet. Sinon, vous pouvez leur demander la veille pour le lendemain ou voir avec eux s'ils peuvent vous prévenir avant que la garde ne commence. (Parfois le télétravail se décide le jour même).

 

2 –  De retour à la maison, précisez bien à l’enfant que c’est votre nounou qui va vous occuper de lui/elle. Pour les plus grands, pourquoi ne pas jouer aux espions en expliquant que papa ou maman ne doit pas déceler votre présence ? Et pour les plus petits, votre nounou peut organiser un cache-cache loin de la pièce où le parent travaille.

 

3 – Si c’est possible, planifiez avec votre nounou un petit temps « retrouvailles » où l’enfant pourra venir quelques minutes pour un câlin, un échange… Votre baby-sitter peut aider l'enfant à visualiser ce moment sur une horloge ou une montre. En revanche, s’il est absorbé par son jeu et qu’il a oublié, ne lui rappelez pas et laissez-le à son activité.

 

4 – Plus les enfants sont petits, plus ils ont besoin de repères visuels. Un système « disponible/pas disponible » peut également être une bonne idée. Un sticker sur la porte (ou sur le dossier d’une chaise), un système de rond vert ou rouge ou pourquoi pas un sens interdit qui indique à quel moment on peut déranger le parent. Cela peut être une super activité manuelle à faire !

 

5 – Le mieux est de réussir à ce que votre nounou puisse s'isoler avec l’enfant dans une autre pièce, par exemple sa chambre. Pourquoi ne pas en profiter pour partir en voyage imaginaire ? Construisez une cabane avec des couvertures et retrouvez-vous au milieu de la jungle ou demandez à l’enfant son passeport  (dans son kit d’activités) pour changer de pays. Direction l’Angleterre ou la Nouvelle Zélande : une bonne occasion de leur parler anglais.  

 

Derniers articles

Organiser un anniversaire écologique

La fin d’année scolaire arrive et c’est souvent…

Les bienfaits du libre jeu pour les enfants 

Connaissez-vous les bénéfices du "jeu libre…

À la découverte des musées

Les vacances arrivent. C’est le moment idéal pour…