Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Découvrez les écoles primaires bilingues/ Montessori dans Paris et sa région

23/06/2021 - Bilinguisme chez l'enfant

Quels sont les points communs entre les écoles at Montessori, The Bilingual Montessori School of Paris, EMBL et La Caravelle ?

Ces écoles sont toutes des écoles primaires bilingues qui s’appuient sur la pédagogie Montessori, et font également toutes partie d’un même réseau d’écoles. Le réseau compte aujourd’hui neuf adresses dans plusieurs arrondissements de Paris, ainsi que dans sa proche banlieue. 

 

Le bilinguisme en immersion pour un apprentissage naturel des langues

 

Le réseau d’écoles accueille les enfants dès l’âge de deux ans, ce qui leur donne la chance d’être exposés à plusieurs langues dès le plus jeune âge.

Chaque classe est encadrée par au moins deux enseignant(e)s : un(e) enseignant(e) francophone et un(e) enseignant(e) anglophone.

Les élèves sont ainsi baignés dans un environnement bilingue français-anglais toute la journée. 

 

L’apprentissage des langues passe essentiellement par une exposition fréquente et directe de l’enfant. Les opportunités pour l’enfant d’être confronté à ces deux langues sont multipliées, ce qui le poussera à parler et interagir de lui-même.


D’autre part, la règle du « une personne = une langue » est appliquée au sein de chaque classe pour stimuler de manière égale l’enfant avec les deux langues et que la confusion soit minimisée.
L’enfant aura également plus tendance à vouloir échanger dans les deux langues dans la mesure où il aura créé des liens affectifs avec ses deux enseignant(e)s.

 

Le bilinguisme est également incarné par les enfants, dans la mesure où une certaine proportion d’enfants anglophones (ou déjà bilingues) est imposée dans les classes.

A travers les échanges qu’ils auront avec leurs camarades, les enfants seront une fois de plus invités à expérimenter l’apprentissage de la langue de manière concrète.

Et à travers la langue, c’est aussi une découverte culturelle qui est promue.

 

classe, maternelle, bilingue, Montessori

 

La pédagogie Montessori pour un environnement bienveillant et adapté

 

Au sein de l’ensemble des écoles du réseau, le choix a été fait d’adopter une méthode pédagogique où l’enfant est acteur de son apprentissage.

C’est à travers les expériences qu’il va vivre et mener en autonomie que son champ de connaissances et de compétences se trouvera enrichi.

Ces pratiques pédagogiques permettent de donner du sens aux enseignements et de garantir leur durabilité dans le temps.

Ceci est rendu possible non seulement par la mise en place d’un environnement parfaitement adapté à l’enfant et équipé de tout le matériel dont il a besoin, mais également grâce à l’accompagnement unique qu’offrent les équipes pédagogiques.

 

Toutes les classes bénéficient d’un taux d’encadrement élevé, puisque chacune d’entre elles est encadrée par deux enseignant(e)s a minima et qui peuvent être épaulé(e)s par un(e) assistant(e). L’encadrement peut aller jusqu’à quatre adultes pour une classe.


Au cours de la journée, les temps de travail individuels et collectifs se succèdent et les enfants profitent tous de moments privilégiés avec leurs enseignant(e)s.
Cela permet de tisser des liens forts entre les enfants et l’équipe pédagogique, afin que les premiers puissent évoluer en toute confiance et que les seconds puissent adapter au mieux leur accompagnement à chaque enfant.


D’autre part, les classes sont multi-âges pour permettre aux enfants d’apprendre les uns des autres, et de maitriser davantage les enseignements dispensés.

De cette manière, les écoles forment de véritables cocons au sein desquels les enfants développent le plaisir d’apprendre et de travailler.

 

classe, maternelle, bilingue, Montessori, bureau

 

Quelques mots sur chacune des marques et adresses du réseau…

 

The Bilingual Montessori School of Paris, fondée en 1972, est la plus ancienne école Montessori bilingue de France. Elle compte désormais quatre campus dans Paris intramuros :

 

- Campus Mouffetard – 23 rue du Fer à Moulin 75005 Paris : cette petite école se compose d’une classe unique accueillant les enfants de 3 à 6 ans. Elle se situe en face du square Théodore Monod au sein duquel les élèves ont accès à un jardin partagé.

 

- Campus d’Orsay – 65 quai d’Orsay 75007 Paris : il s’agit de l’unique école du réseau à ce jour dans laquelle on retrouve une classe élémentaire. Les enfants sont ainsi accueillis à partir de 2 ans et ce jusqu’à 12 ans dans les cinq classes que comportent les locaux de l’Eglise Américaine. Les élèves ont accès à un très grand gymnase dans l’enceinte même de l’école.

 

- Campus George V – 23 avenue George V 75008 Paris : cette école occupe les locaux de la Cathédrale Américaine et accueille les enfants de 2 à 6 ans au sein de deux classes distinctes. 

 

- Campus d’Auteuil – 53 rue Erlanger 75016 : les enfants sont accueillis dans deux classes, soit une classe 2-3 ans et une classe 3-6 ans, dans les locaux de l’Eglise Réformée d’Auteuil.

 

At Montessori a été créé en 2005 avec une première adresse dans le 7ème arrondissement. Dans un souci de se rapprocher toujours un peu plus des familles, deux adresses sont venues agrandir ce réseau.

 

- Ecole Babylone – 24 rue de Babylone 75007 Paris : cette école comporte deux classes. La première est dédiée aux plus petits, âgés de 2 à 3 ans. Les enfants passent ensuite en classe 3-6 ans.

 

- Ecole Invalides – 8 avenue de Villars 75007 Paris : située à proximité de l’école Babylone, cette école accueille quant à elle les enfants âgés de 3 à 6 ans.

 

- Ecole Ranelagh – 49 rue du Ranelagh 75016 Paris : proche du campus d’Auteuil, les élèves de cette école sont âgées de 3 à 6 ans.

 

 

L’Ecole Montessori Bilingue de Levallois-Perret a ouvert ses portes en septembre 2019 au 6 rue de Barbès 92300 Levallois-Perret, à la frontière avec Neuilly-sur-Seine.
Au sein de locaux entièrement rénovés, elle accueille au sein de deux classes distinctes des enfants de 2 à 6 ans. Chaque classe est équipée d’une cuisine, d’un point d’eau pour les enfants et de sanitaires. Une salle de sieste est mise à la disposition des plus petits.

 

 

Ouverte en 2016, La Caravelle Montessori School est située au 18 rue Saint Amand 75015 Paris. Elle est constituée de deux classes lumineuses : une classe pour les enfants de 3 à 6 ans et une classe pour les enfants de 2 à 3 ans.

Une salle de sieste et une petite salle de réunion viennent s’ajouter aux salles de classes.

 

classe, maternelle, bilingue, Montessori, bureau

 

Comment s’inscrire ?

 

Si vous êtes intéressés par l’inscription de leur enfant, vous êtes invité à faire une demande de pré-inscription directement auprès de l’établissement souhaité.

Un rendez-vous vous sera ensuite proposé, selon vos disponibilités en présentiel ou distanciel, afin de rencontrer les équipes et visiter les locaux de l’école. 


 

Pour faire votre demande de pré-inscription, rendez-vous sur le site internet :


 

- The Bilingual Montessori School of Paris : www.montessori-paris.com

 

- At Montessori : www.at-montessori.com 

 

- L’Ecole Montessori Bilingue de Levallois-Perret : www.ecolembl.com

 

- La Caravelle Montessori School : www.lacaravellemontessori.com

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

POURQUOI ABONNER SA FAMILLE À UN MAGAZINE POUR APPRENDRE L'ANGLAIS ?

Des magazines en anglais modernes, portés sur l…

Découvrez les écoles primaires bilingues/ Montessori dans Paris et sa région

Découvrez avec Mômji le principal réseau d'…

La fête des mères avec Mômji !

Le 30 Mai approche, comment préparer la fête des…

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…