Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

À la découverte des musées

15/02/2024 - Les bons plans

Les vacances arrivent. C’est le moment idéal pour emmener vos enfants faire le tour des musées. Entre visites contées, chasses aux trésors, ateliers divers et variés, pas de doute, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer. 

 

 

Enfant qui tient la main

 

Les Musées nationaux 

 

Dans les musées nationaux, il y a toujours un parcours enfant qui permet de leur faire découvrir des œuvres, des peintures, des sculptures, tout en s’amusant. Chasse aux trésors, livrets à compléter avec des stickers ou des dessins, audioguides spécifiques… Demandez au centre d’informations, situé à l’entrée, qui vous donnera ce dont vous avez besoin pour passer un bon moment en famille. Certains musées organisent d’ailleurs des visites guidées spéciales “famille” dans lesquelles les conférencier(e)s s’adaptent à leur jeune public grâce à des contes, des mascottes, des jeux… 

 

Des ateliers sont également souvent proposés. À faire en famille, ou en autonomie, ils permettent aux enfants de s’imprégner des œuvres de façon ludique et originale : portraits, tapisserie, poupées..  Consultez les sites des musées pour connaître les jours / horaires / tarifs de ces activités. Bon à savoir : certains ateliers sont gratuits sur simple réservation. 

 

 

Des trésors régionaux

 

Nantes et sa région 

 

À Nantes, il y a plein d’activités à faire en famille. Notamment, “Les machines de l’Île” qui devraient émerveiller les petits (et les grands). Des machinistes donneront vie, sous vos yeux, à tout un bestiaire gigantesque dont le clou du spectacle est un éléphant qui peut vous emmener en balade pendant quelques minutes. 

 

Et pour ceux qui ne sont pas claustrophobes, dirigez vers à St Nazaire pour découvrir le “Sous-marin Espadon”, le premier sous-marin français à être allé sous la banquise. C’est le seul en France à être exposé à flots. 

 


Rennes 

 

Le Musée des beaux arts de Rennes accueille vos enfants dès 5 ans pour des découvertes de la peinture en musique. Piano, hip-hop, chant lyrique et cornemuse, une nouvelle manière d’aborder l’art. Des visites-ateliers sont également proposées, leur thème variant en fonction des expositions. 

 


L’Écomusée Bintinais est idéal pour découvrir cinq siècles d’histoires de Rennes et de sa région à travers une ferme. Une chouette manière de remonter le temps. 

 


Marseille et ses environs 

 

Au Museum, tout est pensé pour les familles. Des visites guidées dès 18 mois, des ateliers pour les plus grands et des semaines thématiques pendant les vacances scolaires ou chaque jour, une nouvelle activité est proposée et tous les mercredis, un spectacle ! De quoi ne pas s’ennuyer. 

 

Pour les férus de dinosaures, direction Istres pour découvrir le Dinosaur'Istres, un parc gratuit ouvert à tous avec une vingtaine d'espèces représentées “à grandeur réelle” le long d’une balade et d'un parcours suivant leur apparition chronologique sur terre, accompagné de panneaux explicatifs sur chaque espèce et sur des thèmes généraux. 

 


Lyon et sa région

 

Si les visites contées commencent pour les 4 ans au Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon, les plus de 6 ans pourront faire le plein d’ateliers, “tourbillons des couleurs”, “fabrication de panneaux de signalisation”, “fabrication de de carnet”... 

 

Ils en ont déjà plein dans leur chambre mais ce n’est pas une raison pour passer à côté du Musée du jouet à Moirans-en-montagne, gratuit pour les moins de 6 ans. Des ateliers sont mis en place pour les enfants à partir de 4 ans sur les thèmes des héros, des animaux…  et pour les 5 ans, ce sont les legos et instruments de musique qui sont à l’honneur. 

 

Derniers articles

Les bienfaits du libre jeu pour les enfants 

Connaissez-vous les bénéfices du "jeu libre…

À la découverte des musées

Les vacances arrivent. C’est le moment idéal pour…

Une carte pour les gens qu'on aime

Dans quelques jours, c’est la Saint-Valentin.…