Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Les bienfaits du libre jeu pour les enfants 

12/03/2024 - Nos babysitters créatives

Depuis quelques années, des professeurs, assistantes maternelles, chercheurs dans l’éducation autour du monde recommandent les bénéfices du jeu libre ou “free play” pour les enfants

 

 

fillette et bébé jouent avec leur nounou Mômji

 

Mais qu’est-ce que c’est, le jeu libre ?

 

 

Le concept peut paraître très logique, car les enfants le font souvent naturellement. Le jeu libre donne aux enfants la pleine liberté de jouer de la façon qu’ils veulent. Il ne s’agit donc pas de forcer une certaine activité aux enfants mais de jouer en autonomie

 

L’experte du développement de l’enfant et de l’éducation Syeda Sazia Zaman nous parle du jeu libre : “ils peuvent tout choisir - ils ont la liberté de sélectionner leur matériel de jeu, leur centre d'intérêt et même l'intrigue

 

Cependant, les parents poussent de plus en plus les enfants à atteindre des paliers développementaux et éducationnels de plus en plus tôt en les inscrivant à des cours et activités enseignant des notions scolaires.

 

 

Pourquoi cela est important ?

 

Cela vient à résister aux différents organismes et personnes qui poussent une éducation constante, avec un besoin pour les enfants de toujours apprendre plus rapidement. 

 

Dans le monde, nous pouvons voir ce phénomène dans plusieurs pays et cultures, comme aux États-Unis : les classes Advanced Placement (ou AP) où les élèves prennent des cours “avancés” pour acquérir des crédits universitaires alors qu’ils sont encore au lycée.

 

En Corée du Sud, cela commence bien plus jeune au sein d’établissements privés scolaires que l’on appelle “hagwon”. Plusieurs sujets, comme l’anglais ou les maths principalement, sont étudiés par les élèves après leurs heures de cours habituelles. Les élèves, dès la maternelle, peuvent participer à ces classes, qui peuvent finir jusqu’à 22 heures.

 

Cela laisse très peu de temps aux enfants de jouer librement.

 

 

Les bénéfices du jeu libre

 

 

Les enfants peuvent apprendre sans forcément être dans une classe d’école. Ils acquièrent de nombreuses compétences lorsqu’on leur laisse la liberté de jouer sans contrainte, qui leur seront indispensables dans leur vie d'adulte. 

 

Jouer de façon indépendante peut présenter de nombreux avantages pour le développement de votre enfant: 

 

L’indépendance est, bien sûr, un des bénéfices car les enfants décident par eux-mêmes quoi faire et quand. Ils choisissent par eux-mêmes les règles et progressent à leur propre rythme

 

Cela améliore et développe alors les compétences de prise de décision

 

En étant en complète supervision de leur temps de jeu, les enfants doivent faire face aux conséquences qu’ils peuvent avoir selon les décisions prises. S’il a le choix entre tous ses jouets, qu’il choisit de jouer avec des blocs, et que son frère décide de jouer avec ses petites voitures, l’enfant doit alors être sûr de son choix. 

 

Le jeu libre est aussi essentiel pour développer leurs compétences de résolution de problèmes. Lors d’un jeu, ils peuvent ainsi essayer de résoudre les différentes difficultés rencontrées : si l’enfant joue aux blocs, et qu’ils s'effondrent, il peut alors réfléchir à une façon de rectifier ce problème sans l’aide d’un adulte, afin de continuer à jouer.

 

Le jeu libre peut se faire en intérieur ou en extérieur, tant que les enfants sont en sécurité. Si les enfants sont au parc, ils peuvent jouer librement en choisissant avec quoi jouer : les balançoires, récolter des feuilles ou jouer avec leurs copains. 

 

Cela permet donc aux enfants de travailler leur motricité et développer leur force physique et endurance.

 

 

Comment les adultes peuvent aider les enfants à jouer librement

 

 

Bien que la liberté de jouer semble couler de source, il est possible pour les adultes de pousser les enfants à plus le faire

 

Les adultes dans la vie d’un enfant ne se limitent pas aux parents : ça peut aussi être votre nounou, assistante maternelle, professeur des écoles …

 

Le libre jeu met, bien entendu, l’accent sur la liberté mais comme mentionné plus tôt, la première priorité doit être la sécurité des enfants.

 

Voici nos conseils pour promouvoir le jeu libre

  •  assigner un moment dans la journée afin de jouer
  •  proposer des jouets ouverts”, c’est-à-dire des jouets avec lesquels on peut jouer de manière variée
  •  limiter le temps d’écran
  •  laisser l’enfant s’ennuyer
  •  donner à l’enfant des idées d’activités sans en pousser une en particulier
  •  laisser l’enfant faire face aux différents problèmes sans intervenir (sauf s’il vous demande de l’aide, bien sûr)
  •  jouer aux côtés de l’enfant et devenir son compagnon de jeu 

 

Si vous cherchez des activités à faire à la maison, consultez notre article sur les activités à faire en intérieur.

 

Derniers articles

Les bienfaits du libre jeu pour les enfants 

Connaissez-vous les bénéfices du "jeu libre…

À la découverte des musées

Les vacances arrivent. C’est le moment idéal pour…

Une carte pour les gens qu'on aime

Dans quelques jours, c’est la Saint-Valentin.…