Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Noël dans le monde

09/12/2020 - Activités enfants anglais

Noël, monde, traditions, christmas

 

 

Noël, c’est l’ouverture et le partage. Et si vous profitiez des fêtes de fin d’année pour continuer d’ouvrir l’esprit de vos enfants ? 😉
 

Dans les différents pays qui célèbrent Noël, les festivités ne se déroulent pas de la même façon.


C’est un excellent moyen de partager une culture et d’ouvrir à la diversité. Les enfants que vous gardez verront qu’il existe de multiples façons de célébrer cette fête, toutes plus originales les unes que les autres.

 

On vous donne quelques exemples ici !

 

AU ROYAUME-UNI
 

C’est de là que vient la tradition du Secret Santa, aussi bien dans le cercle professionnel que familial. Au départ, elle ne se limitait qu’à un échange de carte de voeux, puis elle s’est élargie aux cadeaux.


C’est très simple : quelques jours à l’avance, vous devez dire à chaque personne de votre entourage de qui elle sera le Secret Santa. Elle devra donc lui acheter un petit cadeau avec une jolie carte de voeux. 😊


EN ITALIE
 

Chez nos voisins italiens, les traditions varient en fonction des différentes en région. Par exemple, à Rome, les festivités démarrent dès le 8 décembre, et ne se terminent que le 6 janvier, pour l’épiphanie.


Et le lendemain, ce n’est pas le Père Noël qui distribue les cadeaux, mais une petite sorcière nommée Befana. Les enfants qui n’ont pas été sages n’auront que du charbon !


Une autre très ancienne coutume, la Nevena (qui démarre neuf jours avant Noël) invite les enfants à se déguiser en bergers et à aller de maison en maison pour chanter et recevoir des bonbons.


Le Panettone, vous connaissez ? C’est l’un des desserts préférés des Italiens à Noël : il s’agit d’une brioche avec des raisins secs, des fruits confits et des agrumes. D’ailleurs, ce gâteau est également très consommé au Brésil durant les fêtes de fin d’année 😉

 


EN ESPAGNE
 

De l’autre côté des Pyrénées, ce n’est pas la tradition du Père Noël qui est profondément ancrée, mais celle des Rois mages (los reyes mayos). Ce sont eux qui distribuent les cadeaux et les friandises aux petits Espagnols.


D’ailleurs, lorsque ces derniers rédigent leur lettre de demande de cadeaux, ils s’adressent à leur roi mage préféré : Gaspard, Melchior ou Balthazar.


Les trois personnages tant attendus arrivent dans la nuit du 5 au 6 janvier, et les petits découvrent leur cadeau le matin. Les puristes encouragent même les enfants à leur laisser de la paille et du lait pour leurs dromadaires 😉


AUX PHILIPPINES
 

Contrairement à des pays comme la Chine ou le Japon, qui font de Noël une fête commerciale très calquée sur l’Europe, les Philippines s’attachent à des festivités plus traditionnelles.


Les célébrations démarrent neuf jours avant Noël : à la tombée de la nuit, une lanterne en forme d’étoile est allumée devant chaque maison. Cette étoile symbolise l’étoile de David qui a servi à guider les Rois mages durant leur périple.


L’archipel s’endort alors dans un magnifique concert lumineux !


EN ISLANDE

 

Les enfants islandais n’ont pas droit au Père Noël, mais à 13 petits trolls facétieux, les Yule Lads.


Treize nuits avant Noël et treize nuits après, ces créatures malicieuses et déjantées déambulent dans les rues pour rendre visite aux enfants. Pour celles et ceux qui ont été sages, le Yule déposera une chaussette avec un cadeau. Sinon…une pomme de terre pourrie !


En plus, ces trolls ont chacun leur petit nom :


- le Grumeau des bergeries,
- le Trapu,
- le Claqueur de porte,
- le Voleur de saucisses,
- le Lécheur de cuillère,


Tout un programme !

 

AU MEXIQUE
 

pinata, mexique, noël, tradition

 

Il existe une tradition très populaire pour les enfants au Mexique : les fameuses piñatas.


Il s’agit de décorations très colorées, qui ont souvent la forme d’un animal (une licorne, un lama, etc…), suspendues en l’air grâce à une ficelle. Elles sont faites à partir de matériaux facilement cassable, comme du papier mâché par exemple.


Et ces décorations sont remplies de friandises ! On bande alors les yeux des enfants qui doivent deviner où se trouve le butin, taper fort dedans avec un bâton pour que les gourmandises tombent 😊


EN FINLANDE
 

Attention : la Finlande, c’est LE  pays du Père Noël, au grand dam du Danemark ou du Canada !


C’est la région de Rovaniemi en Laponie qui porte ce titre glorieux. Le village est connu dans le monde entier, un paradis duquel les enfants ne voudront plus sortir !


Dans ce village reconstitué, on peut s’extasier devant les nombreuses attractions, voir les lutins fabriquer les cadeaux sous nos yeux et bien sûr rendre visite à l’homme à barbe.


Et depuis la poste du village, vous pouvez envoyer à vos proches une lettre cachetée du « village du Père Noël » 😉

Derniers articles

Les bienfaits du libre jeu pour les enfants 

Connaissez-vous les bénéfices du "jeu libre…

À la découverte des musées

Les vacances arrivent. C’est le moment idéal pour…

Une carte pour les gens qu'on aime

Dans quelques jours, c’est la Saint-Valentin.…