Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Organiser un anniversaire écologique

05/04/2023 - Témoignages famille

La fin d’année scolaire arrive et c’est souvent le début de la grande période des anniversaires. Vous souhaitez organiser une fête pour votre enfant mais avez également envie de lui donner une dimension un peu éco-responsable ? De la décoration aux sacs cadeaux pour les invités, il y a mille solutions pour pouvoir offrir à vos enfants un anniversaire “vert”. On vous donne toutes nos astuces. 

 

Fête nounou Mômji

 

Décoration recyclée

 

Les invitations

 

Commençons par le commencement : les invitations. La solution la plus écologique, c’est d’envoyer un email ou de créer un groupe Whatsapp. Ce sont effectivement des idées qui ont le mérite de ne pas utiliser de papier. 

 

Cependant, si vous avez envie de faire des invitations pérennes, optez pour des invitations faites maison. Ça vous permettra de faire une chouette activité avec votre enfant, de le faire participer activement à la préparation de sa fête et de lui donner le plaisir de les distribuer à ses copains à l’école. 
Pour des invitations en forme de cœur, suivez notre tuto ici. 

 

 

Les cartons sont vos meilleurs amis

 

Pensez, en amont, à conserver les gros cartons que vous pourriez recevoir. Si vous n’en avez jamais, n’hésitez pas à aller voir vos commerçants, supermarchés et demandez-leur s’ils peuvent vous en donner. 

 

Selon leur taille, vous pourrez réaliser une piñata (à vous de voir la forme que vous souhaitez lui donner) que vous pouvez peindre et dans laquelle vous aurez mis plein de bonbons, un photobooth (idem, vous créez le décors avec de la peinture et vous faites juste un gros trou pour la tête), des déco selon le thème choisi (pirates, espace, fées, princesse….) que vous pourrez mettre au mur avec de la patafix (que vous pourrez recycler une fois la fête terminée). 

 

 

Une deuxième vie pour vos décorations antérieures

 

Pourquoi ne pas aller faire un tour à la cave pour récupérer les guirlandes lumineuses de Noël et les installer un peu partout ? Et en fouillant bien, n’y-a-t-il pas d’autres choses que vous pourriez récupérer sans pour autant tomber dans une déco “Noël” ?

 

N’avez-vous pas gardé des guirlandes en papier d’une autre fête ou des décorations de table qui conviendraient pour l’après-midi ?

 

 

Pas de vaisselle en plastique 

 

Pour la vaisselle, privilégiez le réutilisable. Vous pouvez investir une première année dans l’achat de 8 assiettes et verres pour enfants que vous pourrez utiliser tous les ans (voire toute l’année). 

 

Sinon, il existe aussi de la vaisselle compostable et des gobelets recyclables que vous pouvez vous procurer, tout comme des couverts en bois qu’on trouve désormais facilement dans le commerce. 

 

 

Des activités faites maison

 

Qui dit anniversaire dit “occuper les enfants pendant au moins 2 heures” et pour se faire, vous pouvez organiser plein de jeux qui ne demandent pas d’investissement matériel. 

 

  •  Le jeu des couleurs : mettez plein d’objets de couleur au centre d’une nappe (des petits jouets, des cuillères, la télécommande, des élastiques…..) et demandez aux enfants de trouver un objet rouge, par exemple, en 15 secondes. 
  •  Un chamboule-tout : avec des bouteilles de lait ou des rouleaux de papier toilette et une paire de chaussettes pour les faire tomber. 
  •  Le jeu des chaussettes : vous récupérez plein de chaussettes que vous dépareillez et vous demandez aux enfants de former les paires. 
  •  Une chasse au trésors : organisez des d’indices qui les mèneront à la piñata remplie de bonbons !
  • ...

 

Un goûter anti-gaspi

 

Le gâteau 

 

Si vous adorez pâtisser, c’est le moment de vous y mettre et de faire un gâteau sublime et bon. Et si vous n’êtes pas excessivement doué(e), un gâteau au yaourt recouvert de glaçage au chocolat (ou de pâte à tartiner) et de smarties devrait faire l’affaire ! 

 

Pensez bien à servir des petites parts lors du goûter. Les enfants ont tendance à ne jamais finir ce qu’on leur donne et, si jamais ils ont encore faim, vous les servirez à nouveau. L’idée étant de ne pas jeter la moitié du gâteau à la poubelle à 17h30. 

 

Après avoir récupéré les bonbons de la piñata, mettez-les dans un grand bol et demandez aux enfants d’en choisir quelques-uns pour leur goûter. Mettez-en de côté pour garnir les sacs de fête.

 

 

Cadeaux de seconde main

 

Cadeaux pour les invités

 

Les copains de votre enfant vont repartir avec des petits sacs de fête. Dedans, vous pouvez y glisser des bonbons de la piñata, des petits sablés que vous aurez fait avec votre petit, des cadeaux utiles comme de jolis crayons ou des gommes, des graines à planter (vérifiez que ce sont bien des plantes pour les jardinières si vous habitez en appartement), des choses que vous aurez éventuellement fabriquées pendant la fête... Vous pouvez aussi demander à votre enfant de trouver un petit jouet, un accessoire, un bijou… qu’il / elle veut bien donner à son tour.

 

Vous pouvez les emballer dans des papiers journaux en formant de gros bonbons par exemple. Si vous êtes doué(e) de vos mains, vous pouvez également faire des emballages japonais Furoshiki avec de jolis tissus. 

 

 

Pour votre enfant 

 

Sur l’invitation, pensez à préciser que votre enfant sera ravi de recevoir des cadeaux de seconde main. Un livre qui n’aura été lu qu’une fois (voire jamais), un petit jeu qui n’aura pas été utilisé depuis belle lurette, ou pourquoi pas un cadeau dématérialisé (une sortie au cinéma, une soirée pyjama…). Les invités auront le plaisir de choisir un trésor pour votre enfant et ça évitera la surconsommation à tout le monde.  

Derniers articles

Les bienfaits du libre jeu pour les enfants 

Connaissez-vous les bénéfices du "jeu libre…

À la découverte des musées

Les vacances arrivent. C’est le moment idéal pour…

Une carte pour les gens qu'on aime

Dans quelques jours, c’est la Saint-Valentin.…