Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Pourquoi choisir une éducation bilingue pour son enfant ?

22/05/2019 -

Plus l'enfant est jeune et plus il assimile facilement du vocabulaire. Une deuxième langue ne prendra pas le pas sur sa langue maternelle. Les deux seront complémentaires ! 
 

Mais pourquoi apprendre plusieurs langues à son enfant ? Nous allons tenter de vous répondre en vous donnant 4 raisons de choisir une éducation bilingue dès le plus jeune âge.
 

Raison #1 : Développement cognitif 

Les neuropsychologues sont d'accord sur le fait que le bilinguisme augmente les performances du système cognitif

 

Selon le magazine Français du monde :
 "Le bilinguisme est une sorte de gymnastique du cerveau qui permet d'augmenter son rendement. Les enfants qui ont l'habitude de passer d'un système de symboles à un autre ont une plus grande flexibilité cognitive ! "

 

Ainsi, apprendre plusieurs langues apporte une souplesse mentale qui permettrait à l'enfant de développer :

• Sa mémoire

• La créativité

• Sa compréhension

• Une meilleure concentration

• Ses capacités d'adaptations 

 

Et tout cela grâce à de nouvelles connexions au sein même du cerveau

Et en quoi est-ce utile ? Ils pourront alors passer plus facilement d'une matière à l'autre à l'école. Cela leur permettra aussi d'acquérir des facilités dans plusieurs domaines.

Raison #2 : Compétences sociales

 

Il est également prouvé que la sensibilité communicative qu'un enfant bilingue acquiert lui permet de résoudre des problèmes plus facilement et donc d'être plus doué dans sa vie sociale.

 

compétences sociales

 

Comment est-ce possible ? Lors de son apprentissage, l'enfant doit réfléchir rapidement sur le mot à utiliser et dans quelle langue il doit le faire. Sa réflexion est donc plus rapide et plus travaillée.

Raison #3 : Ouverture culturelle

Le fait d'apprendre une ou plusieurs autres langues permet aussi à l'enfant de s'immerger dans une nouvelle culture et de voir et penser le monde différemment..

Cette ouverture d'esprit peut l'aider à comprendre et à accepter les différences. Une vraie richesse !

 

ouverture culturelle

Raison #4 : Contre les dégénérescences neurologiques

 

Vous êtes surpris ? Pourtant, parler plusieurs langues retarde les dégénérescences neurologiques.

 

Prenons le cas d'Alzehimer :

Cette maladie irréversible est connue pour s'attaquer aux cellules du cerveau et pour entraîner des troubles de la mémoire, mais aussi du langage.

 

Une étude menée par une professeure de psychologie a démontré que le bilinguisme retarderait les symptômes de la maladie. Contrairement à une personne unilingue, les bilingues et plurilingues développeraient ces signes 4 à 5 ans plus tard.

 

Mais ce n'est pas tout, une activité cérébrale intense grâce à l'apprentissage de plusieurs langues permet de développer la zone du cerveau qui concerne le raisonnement et l'attention ! Cela contribuerait à protéger de la démence.

Pourquoi choisir un baby sitting bilingue ?

Vers l'âge de 2 ans, l'enfant connaît une cinquantaine de mots. Il va en apprendre une dizaine d'autres par jour au cours de sa troisième année.

 

Votre enfant peut apprendre deux ou trois langues aussi facilement qu'une seule, s'il commence tôt ! Mais attention, il peut également les oublier rapidement s'il ne les utilise pas en continu durant son enfance.

 

Après 7 ans, le seuil de maturation du cerveau ne lui permettra plus d'apprendre intuitivement un langage. Il peut apprendre de nouvelles langues, mais elles ne seront pas considérées comme des langues maternelles.

 

La condition optimale pour apprendre plusieurs langues est donc un environnement varié et riche, mais surtout affectif ! L'enfant aura logiquement plus envie d'apprendre la langue que parle l'adulte qui s'occupe de lui.

 

C'est pourquoi l'agence de garde d'enfants à domicile Mômji propose un service de Baby Sitting en langue étrangère. Les employés sont natifs de 7 pays différents et pourront s'adresser à l'enfant directement dans leur langue maternelle : Anglais, Espagnol, Français, Chinois, Allemand, Arabe ou Russe.

 

baby sitting bilingue
Derniers articles

Les bienfaits du libre jeu pour les enfants 

Connaissez-vous les bénéfices du "jeu libre…

À la découverte des musées

Les vacances arrivent. C’est le moment idéal pour…

Une carte pour les gens qu'on aime

Dans quelques jours, c’est la Saint-Valentin.…