Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Sensibiliser son enfant à l'écologie

06/06/2022 - Témoignages famille

Comment sensibiliser son enfant à l'écologie ? Voici une question qui est de plus en plus centrale dans l'éducation. Chez Mômji, le développement durable est au cœur de nos préoccupations alors nous avons essayé de voir de quelle manière il était possible d'inculquer de bons réflexes aux enfants, dès leur plus jeune âge. 

 

 

Nounou parc avec enfants

 

 

 

Les enfants sont très sensibles au monde qui les entoure. Ils aiment la nature, les animaux, les éléments météorologiques... et se posent sans cesse mille questions. Dès le plus jeune âge, ils peuvent comprendre l’importance de petits gestes quotidiens qui aideront à préserver notre planète et en devenir les plus farouches défenseurs. 

 

 

L'écologie au quotidien


Observer la nature 🌳

 

Ça peut sembler évident et pourtant… Rien de tel qu’une balade au parc ou en forêt pour étudier de plus près l’écosystème et se rendre compte de sa fragilité. 

 


Il faut parfois prendre le temps de s’arrêter et d’observer en silence toute la vie qui est à côté de nous : les abeilles qui butinent, les fourmis qui transportent des choses, les oiseaux qui se parlent, le vent dans les feuilles des arbres ou même le clapotis d’une rivière. Votre enfant s’émerveillera sans aucun doute et vous montrera mille et un détails qui vous auront échappé. 

 

 

Trier les ordures 🚮

 

On recommande souvent cette activité dès 7 ans mais pourquoi ne pas essayer un peu avant ? Trier est un jeu pour les enfants donc autant en profiter et lui donner une dimension écologique. Grâce à vous, vos enfants acquerront de bons réflexes dès leur plus jeune âge.  « Le verre ça va dans la poubelle… ? », « Dans quelle poubelle je mets ce vieux papier tout abîmé ? », « Tu as fini ta banane, maintenant dis moi où on va mettre sa peau ? ». 

 

 

Je télécharge l'activité de tri

 

 

Bien sûr, il est important de leur expliquer pourquoi le verre et le plastique se recyclent, à quoi peuvent servir le carton et le papier… Et si jamais vous en avez l’occasion, le compost est toujours une activité dont les enfants raffolent. (Autant vous dire que le lombricomposteur est un gros succès !)

 

 

Recycler ♻️

 

L’avantage du recyclage c’est qu’il vous permet de faire le plein d’activités avec vos enfants. Chez Mômji, nous encourageons nos nounous à se servir de rouleaux de papier toilettes, de pots de yaourts… pour faire de nouvelles choses. Vous n’envisagerez plus jamais votre boite de 12 œufs vide de la même manière.

 

En effet, camion de pompier, chenilles, palette de peinture, pots pour semis… vous pouvez créer des dizaines de choses rigolotes avec vos enfants tout en leur expliquant les bienfaits du recyclage. 

 

Comment recycler sa boite d'œufs

 

 

Petits gestes du quotidien 💧

 

Sensibiliser les enfants c’est aussi leur apprendre les gestes basiques : couper l’eau quand on se lave les dents / lave le corps, éteindre la lumière quand on quitte une pièce, recueillir l’eau de pluie pour arroser ses plantes, utiliser le vélo ou les transports en commun, se servir du recto ET du verso d’une feuille pour faire des dessins…

 

Vous pouvez également les emmener au marché pour faire vos courses. Les étals plein de couleurs devraient les ravir et leur apprendre plein de choses, notamment que les poissons ne se pêchent pas carrés et panés ! 

 

 

L’écologie saisonnière 

 

Ramasser les déchets 🏖️

 

Combien de fois avez-vous pesté à la plage lorsque votre enfant vous a apporté avec un grand sourire un mégot de cigarette en lieu et place d’un coquillage ? Ou qu’il vous a montré du doigt un paquet de gâteaux abandonné (et sans gâteau) lors d’une balade en forêt ? 


Pour sensibiliser vos enfants à cette problématique, et faire un acte éco citoyen, vous pouvez participer en famille à une opération de collectes des déchets, voire même l’organiser de votre côté (en prenant toutes les précautions nécessaires). A la plage, en forêt ou même dans l’espace urbain, de nombreux collectifs œuvrent chaque jour pour la planète. 


Voir le nombre de plastiques et d’emballages qui polluent les espaces devraient attirer l’attention de vos enfants et les inciter à faire plus attention à ne pas jeter à tort et à travers leurs détritus. 

 

Faire des plantations 🌱

 

Selon là ou vous habitez, vous pouvez demander à vos enfants de planter des fleurs ou des fruits et des légumes. Du potager de maison, au jardinière de fenêtre d’appartement, l’idée reste la même : étudier le cycle de la nature et s’émerveiller de voir les graines pousser.

 

Alors naturellement, il faudra tempérer l’impatience des plus petits (« Elle est où ma fleur ? » 24 heures après avoir semer les graines), mais quoi de mieux que d'observer le cycle naturel des plantes et de prendre conscience de leur fragilité pour avoir envie de les préserver.

 

Et puis, si vous avez la chance de pouvoir faire pousser des légumes, vos enfants seront sûrement plus enclins à les cuisiner et à les déguster que s'ils venaient du supermarché. 

 

 

Un peu de lecture

 

Et comme les enfants adorent regarder les livres d'images ou qu'on leur lise des histoires, voici une petite bibliographie (non exhaustive) d'ouvrages sur l'écologie.

Bonne lecture ! 

 

Dès 3 ans : 
- Comme toi, Jean-Baptiste Del Amo, Gallimard jeunesse

- Petits gestes pour la planète, Delphine Godard, Nathan

- Barnabé soigne la planète, Gilles Bizouerne, Didier Jeunesse

 

Dès 6 ans :
- Pop up terre, Anne Jankeliowitch, d’Olivier Charbonnel et Annabelle Buxton, La Martinière

- Mission Climat. Engage-toi pour le climat, de Séverine De La Croix, Glénat

- Les petites natures, Pog, Tuschuss

 

Dès 9 ans :
- Céleste, ma planète, Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse

- Opération Groenland, Ismaël Khelifa, Poulpe Fictions

- Les zenfants presque zéro déchet - Ze mission, Bénédicte Moret et Jérémie Pichon, 
Thierry Souccar Eds
 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Préparez l’entretien avec votre future nounou

Chez Mômji, nous recrutons des nounous depuis…

La nouvelle pédagogie Mômji

Mômji lance sa nouvelle pédagogie pour la rentrée…

Le “Kit Été Mômji” : les essentiels pour une garde en toute sécurité

Tout ce dont votre nounou aurait besoin pendant…

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…