7 Astuces pour pérenniser les effets d'une garde d'enfant en anglais
Boostez l'apprentissage des enfants : 10…
09/01/2023 - Témoignages famille
SOS Village d’Enfants est une association qui permet à des frères et sœurs, sans protection parentale, de pouvoir grandir ensemble dans un cadre affectif. Créée en 1956, cette ONG a pour but d’accompagner et d’aider les enfants pour qu’ils arrivent à dépasser leurs traumatismes.
"Il faut tout un village pour élever un enfant". C'est fort de ce proverbe que l'ONG s'est mise en place dans les années 50, en créant de véritables villages pour permettre aux fratries de se retrouver.
Désormais, l’action de SOS Village d’Enfants est axée autour de 5 missions :
Son but : que les enfants disposent des meilleurs atouts possibles pour s’épanouir et devenir des adultes autonomes. C’est grâce à cette démarche que l’ONG est devenue, une vraie solution contre l’inégalité et la pauvreté dans le monde. Au total, en 2022, SOS Village d’Enfants a reçu plus de 36 000 euros de dons et sur une moyenne de 100 euros reçus par l’association, plus de 89 euros vont au profit des enfants.
Grâce à toutes les aides reçues, l’association a pu ainsi lancer de nouveaux projets humanitaires dans le monde, construire des maisons supplémentaires dans ses villages déjà implantés, et même ouvrir de nouveaux villages en France. Les jeunes bénéficient en plus de nombreux accompagnements comme un programme d’épanouissement par le sport, un accompagnement psycho-thérapeutique et un accompagnement scolaire.
Voici un récapitulatif de l’année 2022 en chiffres :
Le 23 novembre 2022 a eu lieu l’événement “Participez”. Cette journée, co-organisée avec les enfants des villages SOS, a clôturé une mission de plus 2 ans articulée autour de la participation des enfants et des jeunes dans le cadre de la protection de l’enfance. Des enfants comme Caroline ont donc pu échanger avec les acteurs de l’association afin de leur partager leurs idées et leurs avis : “Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour échanger sur ce que nous imaginions pour l’événement puis pour le préparer et répéter ensemble.” Au cours de la journée, les enfants ont donc pu participer à des discussions autour des préjugés (bibliothèque humaine) et poser des questions aux acteurs de l’association (conférence inversée) : des moyens pour eux de s’exprimer dans un cadre public.
Lancé en 2017, le projet “Tantie bagage” visant à aider des centaines de jeunes filles à échapper au travail de force en Côte d’Ivoire continue de porter ses fruits. Depuis 5 ans, SOS Village d’Enfants permet à toutes ces jeunes d’emprunter une autre voie en leur offrant une alternative au travail ou en soutenant leur rescolarisation. Grâce à cette action, Grace, 13 ans, a pu arrêter ce travail éreintant : "Certains clients étaient gentils, d’autres pas. Une fois, j’ai dû porter des charges très lourdes et j’ai eu très mal au cou par la suite", raconte-t-elle. Cette action menée par SOS Village d’Enfants a même permis à la jeune fille de pouvoir plus se concentrer sur ses études : “J’ai de meilleures notes maintenant, car je suis moins fatiguée et quand l’école est terminée, j’ai le temps de faire mes devoirs et de me reposer.»
Le 14 septembre 2022, la construction de deux nouveaux villages a débuté en France. Les premières pierres des villages de Cusset et Commentry ont été posées. Ces nouveaux foyers pourront accueillir jusqu’à 40 enfants à partir de décembre 2023. Le 11 mai, c’était un village à Fontcouverte dont la construction débutait, pouvant accueillir jusqu’à 50 enfants.
N’hésitez pas à la soutenir par vos dons directs ou en parrainant une famille chez Mômji.