Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Thanksgiving : Des valeurs à transmettre

24/11/2022 - Bilinguisme chez l'enfant

En ce jour de Thanksgiving, il est important de prendre en compte les valeurs que cette fête prône. Bien qu’elle soit essentiellement célébrée en Amérique du Nord, l’idée de gratitude inculquée par Thanksgiving  s’étend dans le monde entier. C’est dans les âges les plus jeunes qu’il est facile d’adopter ce mode de pensée, alors pourquoi ne pas se servir de cette date spéciale pour en faire profiter les enfants. 
 

 

une nounou prépare des pancakes avec un enfant

 

Afin de les aider à leur développement futur, transmettre des valeurs sociales aux enfants est devenu une priorité. Gentillesse, empathie, politesse… autant de bons comportements qui doivent être pris en compte. Thanksgiving permet notamment de rappeler l’importance de l’entraide ou de la gratitude dans une époque très désordonnée.  

 

 

Faire preuve de reconnaissance

 

 

Dans une vie remplie de bonnes comme de mauvaises actions, il va être important pour les enfants de savoir remercier les personnes aidantes. Cet état d’esprit peut paraître anodin, même normal, mais il permet d’égayer une journée ou de faire preuve de respect. Contrer l’anxiété future avec des valeurs simples, c’est d’ailleurs une doctrine qui a fait ses preuves.

 

D’après une expérience menée par le psychologue Robert Emmons et son collègue Michael McCullough, la gratitude aurait des effets extrêmement positifs sur le corps et le mental. Comme il le déclare dans une conférence tenue en 2010 : “la gratitude a 3 effets sur notre corps : soigner, énergiser, changer des vies”. Une véritable “source d’espoir” prônée par des pays entiers. 

 

Que cela soit par des fêtes ou par d’autres moyens, plusieurs pays prônent la gratitude quotidienne comme une valeur essentielle. Dans une étude, Henri-Philippe Godeau, expert en psychologie, explique que le concept de gratitude a d’abord été adopté par les pays orientaux et qu’il est toujours très ancré au Japon ou en Chine par exemple. Inculquer cette pensée dès le plus jeune âge semble être un réel avantage.

 

Pour ce faire, les enfants peuvent utiliser des cahiers de gratitude. Basé sur le même principe qu’un journal intime, ce carnet doit permettre à son détenteur de noter, chaque jour, trois à cinq actions qui lui ont procuré de la gratitude. La cahier de la gratitude peut devenir un réel compagnon de route de votre enfant afin de lui rappeler toutes les choses positives de sa journée. 

 

 

La notion de partage

 

 

Autre valeur transmise par Thanksgiving, le partage est au centre de l’éducation des enfants. Le monde d’aujourd’hui est axé autour de données telles que l’égalité. Il est donc nécessaire que les plus jeunes grandissent avec des notions de partage et d’entraide.

 

Les auteures Nadia Chernyak et Tamar Kushnir de l’Université Cornell, expliquent que suggérer le partage aux enfants les prépareraient mieux à agir de manière pro-sociale : plus d’intégration, plus d’esprit d’entraide… Les deux auteures alertent cependant sur le caractère naturel de la chose. Le partage peut être inculqué mais ne doit pas être récompensé afin que cela paraisse normal aux enfants. 

 

C’est donc par l’intermédiaire de phrases clés qu’il serait le plus facile de transmettre cette pensée aux plus jeunes : “Peux-tu me prêter ton ballon ?”, “veux-tu un bout de mon gâteau ?”... Certains professeurs ont d’ailleurs déjà commencé à appliquer cette méthode puisque l’une des premières phrases que l’on apprend en cours d’anglais est basée autour du partage : "Can I loan your pen ?”

 

 

L’empathie

 

 

La notion de partage amène naturellement sur d’autres valeurs extrêmement importantes dans la société actuelle. Découlant directement de cette valeur, l’empathie est un excellent moyen de propager cette idée dans leur tête. Jean Decety et Claire Holvoet, deux psychologues en psychiatrie, ont déterminé que le phénomène d'empathie est compliqué à inculquer mais qu’il permet de réellement créer des liens entre les bébés/enfants et la sociabilité. Un bon début pour faciliter l’intégration et la socialisation future des initiés. 

 

Voici pour vous quelques livres afin d’inculquer ces valeurs à vos enfants : 

  • "Malero dit merci", Eva Milla Molina - les Emoti-Contes
  • "Le garçon invisible", Trudy Ludwig - Editions d’Eux
  • "Comme toi", Jean-Baptiste Del Amo, Pauline Martin - Editions Gallimard
  • "Horton entend un zou", Dr Seuss - Editions Ulysses Press

 

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Thanksgiving : Des valeurs à transmettre

Thanksgiving prône la gratitude et le partage.…

THE GARDEN ACADEMY : DES PRÉ-MATERNELLES ET MATERNELLES IMMERSIVES EN ANGLAIS

The Garden Academy accueille les enfants en pré-…

“Les enfants bilingues sont avantagés dans des tâches non linguistiques”

Pour Mômji, apprendre à parler une langue…

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…