Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Un tour du monde des repas de Noël : les différentes traditions pour les célébrations de fin d'année

30/11/2021 - Activités enfants anglais

Christmas lights

 

Les fêtes de fin d’année ont une chose en commun : des moments joyeux à partager ensemble, entre amis, famille et proches. Nous attendons tous avec impatience le repas de Noël

 

Mais les traditions différent entre pays et entre cultures ! Ce Noël, célébrez les fêtes aux côtés de votre nounou Mômji qui partage avec vos enfants de nouvelles traditions, célébrées dans son pays d’origine et regardez vos enfants en apprendre davantage sur Noël dans d'autres cultures !

 

Nous vous invitons à un tour du monde culinaire pour faire voyager vos papilles et votre esprit pendant Noël ! 

 

Faites découvrir aux enfants à quoi ressemble un repas de Noël dans le monde et quelles traditions on peut trouver internationalement pendant les fêtes de fin d’année ! 

 

Découvrez les traditions gastronomiques de 5 pays à Noël : leur histoire, les recettes, le moment où elles sont célébrées, et bien d’autres : 

 

Le Panettone d'Italie

Le Poulet Frit au Japon

Les Mince Pies en Angleterre

Les Brioches au Safran en Suède 

La Bûche de Noël en France

 

arbre de noel

 

 

Le Panettone en Italie 

 

 

Le Panettone est devenu un classique de Noël, même en France, mais c’est bien en Italie qu’il a vu le jour.

 

Tout le monde n’est pas d’accord sur l’origine de ce gâteau délicieux. Pour certains, il a été créé au Moyen-Âge dans la ville de Milan. Au XVème siècle, un grand repas aurait été organisé par un duc pendant les fêtes de fin d’année. Le chef pâtissier et son assistant Toni avaient préparé un dessert pour Noël mais par erreur, Toni l’a fait brûler ! Toni, seul en cuisine, voulu réparer son erreur et concocta, avec les ingrédients présents dans la cuisine, un nouveau dessert qui s’avéra être un véritable succès. Après cette réussite accidentelle, les habitants de Milan continuèrent à consommer le « pain de Toni » au moment de Noël et c’est donc comme ça que ce pain sucré à trouver son nom : le Panettone !

 

Cette légende autour du Panettone ne met pas tout le monde d’accord. Les historiens les moins poétiques montrent qu’en réalité, le Panettone provient d’une tradition médiévale : les italiens enrichissaient leur pain habituel pour célébrer Noël avec des fruits et du beurre ! Au fil des années, une recette s’est développée et le Panettone que nous connaissons aujourd’hui est né !

 

Cette année, nous vous proposons une recette simple que vous pouvez réaliser avec les enfants afin de faire un Panettone maison à déguster ensemble ! Votre nounou Mômji pourra refaire cette recette avec vos enfants pendant les vacances ou même après !  

 

Ingrédients

 

•    300 g de levain
•    700 g de farine
•    190g de sucre
•    2 gousses de vanille fendues en deux en retirant les graines ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille 
•    14 g de sel (1 cuillère à soupe)
•    200 ml de lait froid
•    12 jaunes d'oeuf
•    300 g de beurre mou (à température ambiante)
•    Fruits secs macérés

 

 

La recette

 

Préchauffez le four à 180 C (350 F) (attention seuls les adultes peuvent se servir du four).

 

Préparez un levain à l’aide de levure.

 

Mélangez la farine, la vanille, le sel et le sucre.

 

Ajoutez le lait et les jaunes d’œufs et mélanger pendant 3 minutes.

 

Ajoutez le levain et mélangez pendant 5 minutes en baissant la vitesse.

 

A vitesse moyenne, laissez pétrir pendant 10 minutes de plus.

 

Ajoutez le beurre et mélangez.

 

Ajoutez les fruits séchés marinés et froids et continuez à mélanger jusqu’à ce que tout soit combiné.

 

Couvrez le bol du batteur avec un torchon humide et laissez lever la pâte pendant 3 heures ou jusqu’à ce qu’elle triple de volume.

 

Divisez la pâte en 3 et transvasez dans un moule. A l’aide d’un couteau, faites une entaille en forme de croix sur la partie exposée de la pâte.

 

Placez la grille du four en bas du four et cuire pendant 35 minutes.

 

Laissez refroidir et dégustez !

 

cheminée au décor de noel

 

 

Le Poulet Frit de Noël au Japon  

 

 

Ce phénomène est unique au Japon ! Avant les années 1970, la fête de Noël n’était pas très célébrée au Japon. Cela va changer grâce à … une campagne de pub pour une célèbre marque de fast-food américaine de poulet frit implantée au pays du soleil levant !

 

Un employé, après avoir entendu des étrangers vivant au Japon, dire que la dinde de Noël leur manquait pendant les fêtes, a eu l’idée de développer une campagne marketing pour le poulet frit de Noël

 

Les familles japonaises, dès 1974, ont adopté cette coutume de Noël pas comme les autres ! Les « buckets » de poulet frit doivent désormais être commandés à l’avance car pendant les fêtes de Noël, ils se retrouvent régulièrement en rupture de stock du fait de leur popularité.

 

C’est devenu une véritable tradition pendant Noël ! Les familles se retrouvent à Noël pour déguster ensemble du délicieux poulet frit en famille =)

 

christmas wreath

 

 

Les Mince Pies en Angleterre 

 

 

Ces petites tartes aux fruits secs sont adorées par les Anglais pendant les fêtes de fin d’année depuis maintenant un bon moment ! Le roi Henri VIII était connu pour sa passion des mince pies au moment de Noël, bien que les tartes dégustées par la cour du roi soient quelque peu différentes de celles que l’on peut trouver de nos jours. 

 

A l’origine, ces tartes portaient le nom de « mincemeat pies » et contenaient, comme leur nom l’indique, de la viande. Bien qu’elles soient désormais entièrement faites avec des fruits, la tradition persiste et ces tartes sont savourées chaque Noël au Royaume-Uni.

 

Les mince pies étaient tellement bonnes, qu’elles ont été rendues illégales (!) au 17ème siècle lorsque Noël était interdit en Angleterre, mais heureusement quelques années plus tard, lors du règne de Charles II, cette interdiction a été levée et le peuple anglais a pu continuer à profiter de ces pâtisseries de Noël en toute légalité !

 

Traversez la Manche le temps d’une après-midi en réalisant vous-même des mince pies délicieuses depuis votre cuisine !

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte :

•    250 g de farine
•    40 g de sucre semoule
•    1 œuf
•    125 g de beurre
•    ½ cuillère à café de levure chimique
•    1 pincée de sel

 

Pour la garniture :

•    20 g de sucre roux
•    20 g de cranberry
•    ½ pomme
•    50 g de mélange de raisins secs et blonds
•    1 zeste d’orange et le jus d’une demi-orange 
•    1 zeste de citron et le jus d’un demi-citron
•    1 cuillère à café de cannelle en poudre
•    ½ cuillère à café de muscade moulue
•    ½ cuillère à café de gingembre
•    2 clous de girofle écrasés

 

 

La recette 

 

Préchauffez le four à 210 C (th.7)

 

Mélangez la farine, une pincée de sel et la levure. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, et l'œuf. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Placez-la 2 heures au réfrigérateur.

 

Placez, dans une casserole, la pomme coupée et pelée avec le reste des ingrédients de la garniture. Faites chauffer à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement.

 

Étalez et découpez dans la pâte douze disques et douze autres disques plus petits avec un emporte-pièce. Beurrez les empreintes des moules à tartelettes. Placez dans le fond les plus grands disques de pâte. Garnissez-les de la préparation de mince pie. Recouvrez des petits disques et soudez les bords.

 

Enfournez et faites cuire 20 minutes. Laissez tiédir, puis décorez en saupoudrant de sucre glace.

 

bougie de noel

 

 

Les Brioches au Safran en Suède

 

 

Les Suédois commencent à célébrer les fêtes de fin d’année avec la fête de la Sainte Lucie. Cette célébration suédoise, vielle de 400 ans, a lieu chaque année à la même date.

 

Selon la tradition, la nuit du 13 décembre serait la plus longue de l’hiver. Lors de cette nuit, les êtres maléfiques des croyances populaires seraient les plus actifs. Afin d’illuminer cette longue nuit, les Suédois sont protégés par une porteuse de lumière : la Sainte-Lucie. 

 

Depuis plusieurs centaines années, chaque Noël, une jeune fille est désignée pour porter une couronne de bougies afin de continuer la tradition.

 

Des brioches au safran ou lussekatter sont dégustées lors de la Sainte-Lucie, et pendant la période entourant Noël. Les Suédois adorent se réchauffer le cœur et l’estomac, pendant cette longue nuit, avec ces petites brioches colorées et épicées.

 

Noël est la période parfaite pour voyager et voir de vos propres yeux les différentes cultures qui s’offrent à vous ! Assister à cette tradition à Stockholm avant de vous rendre au célèbre marché de Noël de Skansen pour déguster des brioches au safran, au cœur de leur lieu de naissance !

 

mistletoe

 

 

La Bûche de Noël en France

 

 

Les Français sont bien connus pour leur fameux dessert de Noël ! Nous pourrons bientôt déguster en famille la délicieuse bûche de Noël ! Mais d’où vient cette tradition ? Ce dessert, que l’on retrouve dans beaucoup de pays francophones tire son nom d’une véritable bûche de bois, selon la légende ! Puis au 19ème siècle, la bûche se transforme en un gâteau adoré pour les fêtes de fin d’année. 

 

Chaque famille française a ses préférences : êtes-vous plus bûche glacée, trois chocolats ou framboise ?

 

Les enfants vont adorer pouvoir participer au repas de Noël ou célébrer Noël en avance avec leur nounou Mômji en préparant une bûche au Nutella !

 

Ingrédients :

•    10 cuillères à soupe de Nutella
•    4 oeufs
•    120 g de sucre en poudre
•    40 g de farine
•    1 pincée de sel
•    Décorations (vermicelles, perles, ….)

 

 

La recette

 

Préchauffez le four à 180°C ou th. 6.

 

Aidez les enfants à séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre afin que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine.

 

Dans un autre saladier, montez les blancs d’œufs en neige en y ajoutant une pincée de sel. Incorporez les blancs en neige progressivement à la première préparation. Mélangez délicatement afin de garder l’air des œufs.

 

Étalez la pâte sur une feuille de cuisson en forme de rectangle, puis mettez-la au four et laissez cuire 10 min.

 

Sortez le biscuit du four, et enroulez-le délicatement dans un torchon propre et humide pour lui donner la forme de la bûche. Laissez-le prendre sa forme pendant quelques instants.

 

Déroulez-le et tartinez-le de Nutella. Roulez-le ensuite bien serré. Nappez le dessus de la bûche de Nutella en lissant avec une spatule.

 

Découpez les deux extrémités du roulé pour avoir un fini parfait et décorez selon vos envies. Encouragez les enfants à laisser libre cours à leur imagination !

 

 

Joyeux Noël !

lumières de noel

 

 

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Activité Bilingue : Créez votre propre spectacle en musique !

Afin qu’ils puissent apprendre en s’amusant, nous…

Une journée avec Marianna, nounou Mômji créative !

Mômji vous présente une journée type d'une…

Un tour du monde des repas de Noël : les différentes traditions pour les célébrations de fin d'année

Que mange-t-on au Japon à Noël ? Quelles sont les…

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…