Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Comment continuer l'anglais avec eux pendant les vacances ?

28/11/2019 - Activités enfants anglais

comment enfants continuer pratiquer anglais pendant vacances

 

C’est l’inquiétude de nombreux parents : « j’ai incité mon enfant à parler anglais régulièrement durant l’année scolaire, mais lorsque viennent les longues vacances d’été, j’ai peur qu’il/elle perde ses acquis ».

 

Mais rassurez-vous : il existe un certain nombre d’outils, pour permettre à vos enfants de continuer la pratique de l’anglais pendant les vacances.


Mômji Bilingue vous donne quelques trucs et astuces.

 

 

Les applications mobiles

Vive la technologie au service des enfants ! À l’ère des écrans omniprésents et du tout numérique, d’autres parents, dans la même situation que vous, ont concocté pour vos enfants des applications mobiles, pour une révision ludique de l’anglais.

 

Pili Pop (5 à 10 ans)

 

« Fun today, fluent tomorrow ». Tout est dit dans la devise de cette application d’apprentissage des langues.

 

Application innovante associée à des activités d’expression, dans lesquelles l’enfant doit prononcer correctement les mots pour gagner des points et avancer dans le jeu.


Bien évidemment, l’univers est adapté et pensé de manière à plaire aux petits. Que ce soit dans une chasse au trésor avec des pirates, dans l’espace avec des extra-terrestres, ou encore dans un univers de science-fiction avec des robots, Pili pop permet d’associer loisirs et mémorisation du vocabulaire.

 

Autre idée originale de l’application : prendre soin de son Pili. Le Pili, c’est cette petite créature rouge, aux allures de  gros lapin, que les enfants doivent nourrir, grâce à des piments gagnés lors de leurs jeux éducatifs. Ils doivent prendre soin de leur Pili, l’objectif étant bien sûr de les faire revenir régulièrement sur l’application.

 

Vos enfants apprendront des tonnes de nouveaux mots sans s’en rendre compte ! 

 

application pili pop

 

 

Speaky Planet

 

« Vos enfants peuvent facilement parler anglais, mais ces facilités disparaissent à l’adolescence ». Speaky Planet a compris que les cerveaux de vos bambins fonctionnent comme de véritables éponges, et que la période de l’enfance est idéale pour apprendre une nouvelle langue, car le cerveau n’est pas encore « brouillé » par trop de connaissances à emmagasiner. 


Speaky Planet propose plus de 600 activités ludiques, ayant pour objectif de faire apprendre de nouveaux mots aux enfants. Ces jeux évoluent dans des univers très différents : parcourir les Etats-Unis, partir en mission avec un super-héros, enquêter dans les pièces d’une maison… Les idées ne manquent pas ! 

 

application speaky planet

 

 

Les dessins animés éducatifs

 

Mais oui, mais oui, l'école est finie. Du coup, vos petits auront plus de temps pour regarder les dessins animés. Or de question de les laisser devant l’écran sans arrêt, mais, si vous choisissez bien les programmes, vous pourrez leur permettre de regarder des programmes stimulants.


Le plus populaire est certainement Dora l’exploratrice, pour les enfants de 3 à 6 ans.

 

Dans chaque épisode, Dora suit une quête précise (par exemple « Aider l’oiseau bleu à retrouver sa maison »).


Tout au long de sa quête, elle rencontre des obstacles qui l’amènent à se poser des questions.


De plus, Dora pose des questions auxquelles les enfants peuvent répondre (en anglais) et leur donne un temps de réflexion.  


N'hésitez pas à consulter notre article dédié aux dessins animés éducatifs pour avoir plus d'idées.

 

dora l exploratrice

 

 

Et bien sûr : la lecture ! 

Incitez vos enfants à quitter un peu les écrans pour se pencher autour d’un bon livre, voire même pour leur raconter vous-même une histoire.


Il existe de nombreux livres faciles à comprendre, qui permettraient aux plus petits de maintenir leur familiarité avec la langue, acquise durant l’année scolaire grâce à sa babysitter.


En fonction de leur âge, plusieurs histoires existent : 

 

 

Little Mr. and Ms. de Roger Hargreaves
 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette série. Elle met en scène des personnages qui se caractérisent par leur personnalité : Monsieur Bavard, Madame Bonheur, ou encore Monsieur Chatouille et ses bras très longs !

 

Les enfants aimeront sans aucun doute cet univers coloré et insouciant, tout en mémorisant des mots simples.

 

little mr and ms

 

 

Where the wild things are

 

“Max et les maximonstres”, ça vous dit quelque chose ? Ce livre se trouvait peut-être déjà dans la bibliothèque de votre maternelle lorsque vous étiez petit(e).


Ce livre, écrit en 1963 par Maurice Sendak, raconte l’histoire de Max, un petit garçon transporté sur une île imaginaires, peuplée de monstres terrifiants.

 

Mais l’enfant arrive à les soumettre de son regard effrayant, et devient leur roi.

 

Une histoire originale, avec du vocabulaire facile à mémoriser ! 

 

Pour plus d'idées, lisez notre article sur les livres en anglais, de 18 mois à 11 ans.

 

where the wild things are


 

Derniers articles

Les bienfaits du libre jeu pour les enfants 

Connaissez-vous les bénéfices du "jeu libre…

À la découverte des musées

Les vacances arrivent. C’est le moment idéal pour…

Une carte pour les gens qu'on aime

Dans quelques jours, c’est la Saint-Valentin.…

À lire aussi