Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Activité Montessori : La pêche aux glaçons

21/03/2019 -

La nouvelle activité Montessori de la semaine est une expérience scientifique. Il s’agit de la pêche aux glaçons. C’est une activité vraiment simple et ludique, que vous pouvez réaliser facilement avec les objets du quotidien.

 

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Mômji à domicile.

 

Et n'hésitez pas à consulter nos autres activités Montessori.

1-  Activité Montessori : Matériel nécessaire

Pour cette activité Montessori, il vous faudra 1 plateau, au moins 3 glaçons, du sel, de la ficelle, un bol, un pichet, une cuillère à café, une assiette et une paire de ciseaux.

 

La pêche aux glaçons, matériel nécessaire

2-  Activité Montessori : but et âge visé

La pêche aux glaçons est une activité Montessori qui vise les enfants dès l’âge de 4 ans. Le but principal de cette expérience est d’attirer l’attention de votre enfant sur un phénomène scientifique, et cela a bien-sûr pour but secondaire de l’initier aux sciences.

3-  Activité Montessori : Comment procéder ?

Pour la première expérience, il faudra que vous coupiez environ 10 centimètres de ficelles. Afin de débuter l’expérience, commencez par faire tremper la ficelle quelques minutes dans un bol d’eau.

 

Couper la ficelle

 

Sortez-la de l’eau au bout de quelques minutes puis mettez un glaçon dans le même bol d’eau. Posez le bout de la ficelle mouillée sur le dessus du glaçon

 

ficelle et glaçon

 

Saupoudrez le tout d’une pincée de sel. Comptez jusqu'à 30, sans bouger la ficelle.

 

mettre du sel sur les glaçons

 

Pour finir, soulevez-la lentement. Vous avez péché un glaçon, il a mordu à l'hameçon ! Regardez de près : la ficelle est prise dans la glace.

 

le glaçon a été péché !

 

Pour la seconde expérience, Posez deux glaçons dans une assiette. Sur le premier, versez une demi-cuillère à café de sel et laissez le second sans rien.

 

mettre du sel sur le glaçon

 

Après environ 5 minutes d’attente, rincez les glaçons avec de l’eau. Faites remarquer à votre enfant que le sel à creusé pleins de trou dans le glaçon alors que l’autre glaçon est tout lisse.

 

expérience sans sel

 

expérience avec sel

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

4-  Activité Montessori : Pour aller plus loin dans l’exercice

Pour les plus grands, vous pouvez expliquer comment cela fonctionne :

 

« L’eau se transforme en glace à zéro degré. C’est la température des glaçons. Quand tu ajoutes du sel, l’eau devient salée. Mais l’eau salée ne devient pas solide à zéro degré ! le glaçon salé fond, car il ne fait pas assez froid. Puis le sel se dilue, l’eau devient moins salée… et regèle à zéro degré. La ficelle est prise ! Voilà, tu sais pourquoi on jette du sel sur les routes glacées !».

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Accueillir les émotions

Se préoccuper des émotions est quelque chose de…

Joyeux Noël et bonne année !

Les fêtes de fin d’année sont là et nombreuses…

Noël dans le monde

Faites un tour du monde des traditions de Noël !