Beaucoup de familles aimeraient savoir comment les nounous arrivent à encourager l'autonomie et la prise d'initiative chez l'enfant, tout en gardant une certaine autorité. En effet, celle-ci implique une obéissance de l'enfant, donc une dépendance vis-à-vis de l'adulte. Dans cet article, Céline Peel, experte en pédagogies Montessori, vous aide à mieux comprendre.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre dans notre rubrique pédagogies actives.
Objectifs de la pédagogie active
Les pédagogies actives incitent l’enfant à faire preuve d’autonomie pour entreprendre les actions et les activités qu’il souhaite, au moment où il le souhaite.
L’enfant doit être moteur de sa propre entreprise et doit avoir envie de faire les choses pour parvenir à des résultats concrets et positifs.
Autonomie ne veut pas dire absence de règles
La pédagogie Montessori favorise particulièrement l’autonomie et la prise d’initiative, mais toujours dans un cadre bien précis.
La liberté des enfants s’accompagne donc de 2 règles clairement définies : respect des personnes et respect du matériel. C’est peu mais c’est fondamental !
L'autorité positive
Le fait de ne pas imposer sa volonté à tout prix à l’enfant n’est pas un manque d’autorité, bien au contraire. Il s’agit de le laisser faire ses propres choix dans un cadre défini.
Dans la pédagogie Montessori, l’adulte n’est pas tout-puissant et ne détient en aucun cas le savoir universel.
C’est une erreur fondamentale de croire que la volonté de l’enfant doit être détruite pour qu’il obéisse, c’est-à-dire qu’il accepte et exécute ce qu’un autre a décidé. Si nous appliquions ce raisonnement à l’éducation intellectuelle, cela reviendrait à dire qu’il est nécessaire de détruire l’intelligence de l’enfant pour lui enseigner notre culture.
Maria Montessori, L’esprit absorbant de l’enfant
Nos intervenants guident et accompagnent l’enfant dans ses propres initiatives. Nous les formons à cette notion d’autorité positive : ils intègrent qu’ils ne sont pas tout puissants face à l’enfant.
Ainsi lors de notre dernier atelier (workshop) de formation continue, en décembre 2019, nos intervenants ont pu se former et échanger leurs pratiques sur le thème de l’autorité en pédagogie active.