Le terme "esprit absorbant" a été inventé par Maria Montessori, un sujet dont elle parle longuement dans son livre qui porte le même titre. Dans cet article, nous faisons la distinction entre l'intelligence de l'enfance et celle des adultes.
Pourquoi le cerveau de l'enfant est une éponge ? Et comment peut-il apprendre une langue sans techniques particulières, contrairement à un adulte ?
Découvrez l'intérêt de notre pédagogie unique, développée avec l'aide du CNRS et le fonctionnement du cerveau de 0 à 6 ans.
L'esprit vierge de l'enfant
Lorsque l'on est adulte, notre cerveau a déjà emmagasiné une grosse quantité d'informations et trie continuellement les connaissances dont nous avons besoin au quotidien.
Nous sommes donc conditionnés et fonctionnons par automatismes en ce qui concerne notre méthode de penser, notre vocabulaire, nos mouvements... Quand nous nous retrouvons dans un environnement inconnu, nous pouvons alors être limités par ce conditionnement et nous nous retrouvons à puiser dans ce que nous connaissons déjà.
Un jeune enfant n'a pas ce problème parce que son cerveau est neuf, il est vierge de tout enseignement. L'exemple le plus frappant est celui de l'apprentissage d'une langue étrangère. Pour un adulte, cela demande un effort considérable qui va allier la mémorisation, une concentration intense et de la rigueur logique. Pour un enfant, intégrer du vocabulaire sera aussi simple que pour sa langue maternelle !
C'est cette faculté particulière à absorber des aptitudes variées aussi facilement que Maria Montessori appelle : l'esprit absorbant.
La conscience de l'environnement
Grâce à cet esprit absorbant, un enfant est capable de façonner sa personnalité à partir de son environnement. Les usages culturels, la courtoisie, la motricité ou les aptitudes qui concernent ses besoins quotidiens,... tous ces apprentissages vont conditionner son comportement et même sa pensée, jusqu'à augmenter sa "surface physique".
Il est donc essentiel d'offrir un bon environnement à l'enfant pour favoriser ses découvertes et ses acquisitions.
Grâce à une nounou Mômji, ou à l'aide d'une garde Mômji bilingue pour apprendre une langue étrangère, vous offrez toutes les bonnes conditions à votre enfant pour s'initier à son rythme.
Les différentes périodes de l’esprit absorbant
D’après Maria Montessori, l'esprit absorbant passe par différentes périodes et dure jusqu'à l'âge de 6 ans.
1) Première période active de l'esprit absorbant
À partir de la naissance et jusqu'à 3 ans, l'enfant connaît la première période active de l'esprit absorbant. C'est la plus "informative", mais surtout celle qui apporte la forme de l'esprit la plus profonde.
L'absorption qui concerne cette période est inconsciente mais n'est pas passive pour autant.
L'enfant prend conscience de son environnement, comme nous l'avons évoqué plus haut, et va capturer tout ce qui l'entoure.
Des attitudes de sa mère aux stimuli vocaux de son environnement, il va synthétiser tout ce qui lui permettra d'évoluer au sein de notre espace humain.
2) Deuxième période de l'esprit absorbant
Cette période plus sensible se situe de l'âge de 3 à 6 ans. Elle se concentre cette fois sur les impressions et sur les relations interpersonnelles.
Les aptitudes de l'enfant se développent de façon continue durant cette période est les activités extérieures sont particulièrement importantes.
Cette phase est plus intentionnelle et consciente. Le petit enfant commence à choisir les activités dont il a besoin et construit sa personnalité. Il va mettre en avant les impressions reçues lors de la période précédente et les assembler, comme un puzzle.