Cette notion ne figure pas en tant que tel dans les écrits de Maria Montessori. Elle a été développée par son fils, Mario Montessori, très actif lui aussi dans la diffusion de la pédagogie montessorienne.
N'hésitez pas à jeter un oeil à nos autres sujet de formations aux différentes approches Montessori
Les tendances humaines sont les forces intérieures actives chez tous les êtres humains tout au long de leur vie. Elles se répartissent en cinq groupes :
1. Premier groupe
1 - Orientation
C’est le besoin de savoir où nous sommes. Dans une situation nouvelle, l’Homme cherche à trouver son orientation. Etre orienté participe à la sécurité intérieure (cf. période symbiotique où nous étions confinés dans l’utérus de notre mère, en toute sécurité)
2 - Exploration
Une fois orienté, l’Homme se préoccupe de sa survie et explore son environnement
3 - Communication
Une fois les 2 premiers besoins satisfaits, l’Homme va chercher à communiquer, à entrer en contact avec l’autre.
-> Par l’ordre dans leur environnement, on favorise l’orientation des enfants donc leur exploration du milieu et la communication avec et entre eux.
2. Travail
Le travail fait partie de la condition humaine, c’est un besoin fondamental, originel (NB : dans la tradition chrétienne, le travail est un châtiment de Dieu pour Adam & Eve, de même l’étymologie du mot travail reprend cette notion de souffrance : trepalium=instrument de torture). A l’opposé, la pédagogie montessorienne valorise le travail, au cœur de la vie de l’Homme.
1 - Manipulation
La main est un membre à part, tellement agissant et en lien avec le développement de la pensée. Pour Maria Montessori, « la main est comme un cerveau extérieur ». L’enfant est très tôt intéressé par sa main. Son premier geste construit est de diriger la main et d’attraper, puis en grandissant de manipuler.
2 - Répétition
Elle permet l’auto-perfectionnement.
Ce que cela implique pour vous ?
A la fin d’une activité, vous proposez toujours à l’enfant: « tu veux recommencer? «
C’est par le travail, en manipulant et en répétant que l’enfant se construit et que l’Homme s’améliore.
3. Abstraction, imagination et esprit mathématique
L’esprit mathématique, c’est la capacité d’abstraction, de faire des raisonnements, d’émettre des hypothèses & des conclusions.
Ce que cela implique pour vous ?
"Qu’est ce que tu en penses ?"
4. Instinct grégaire
L’instinct grégaire, c’est (à la différence des moutons J )avoir conscience du groupe et d’agir pour le bien du groupe.
Ce que cela implique pour vous ?
L’instinct grégaire est déjà présent au niveau de la famille et votre rôle est de favoriser cet instinct chez l’enfant, de prendre conscience de sa place et de son rôle dans la fratrie, la famille etc…
Exemple concret ? par ex mettre la table au goûter // l’enfant met soi même ses habits sales // doivent ranger après goûter …
5. Spiritualité
C’est tout ce qui est au-delà de ce que nous sommes, au-delà du rationnel.
1. L’art
2. Les religions
3. Rites, rituels, coutumes
Ce que cela implique pour vous ?
Même si les enfants sont très jeunes, n’hésitez pas à montrer, à créer de belles œuvres d’art, religieux ou pas.
Etablissez avec les enfants vos propres rites et rituels, au moment du goûter, des jeux, des activités etc…
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