Aller au contenu principal

Speaking-Agency, partenaire de l'école Montessori Kids

montessori kids partenaire speaking agency

 

Montessori-Kids est une école maternelle et élémentaire Montessori bilingue déclarée à l’académie de Paris. En plein cœur du 5ème arrondissement, elle se situe dans un environnement calme et verdoyant, face au square Théodore Monod, l’école a ouvert ses portes en septembre 1996…

 

L’école offre à l’enfant un cadre scolaire fondé sur la connaissance et la prise en compte de ses besoins fondamentaux.

 

En particulier : le besoin d’aimer et d’être aimé, le besoin d’autonomie, le besoin d’être respecté, le besoin de sécurité, le besoin d’être actif, le besoin de comprendre et de participer au monde qui l’entoure.

 

Le respect de ces besoins est susceptible de révéler et d’épanouir son intelligence et sa créativité, de respecter son rythme et ses particularités individuelles, tout en l’introduisant progressivement à la vie sociale et citoyenne. 

 

 

L’école respecte le programme de l’Education Nationale sur le cycle maternel et élémentaire. 

 

 

Une école primaire positive :

 

montessori kids ferme

 

La démarche de l’école Montessori-Kids s’attache à respecter fondamentalement l’individualité de chaque enfant dans tous ces aspects (sa personnalité, son rythme de développement, ses potentialités et ses difficultés), afin de permettre à chaque enfant de trouver sa place et de se réaliser pleinement au sein du groupe.

 

 

 

Une école primaire Bilingue : 

 

 

montessori kids bilingue

 

L’apprentissage d’une deuxième langue est un atout et une ouverture culturelle importante. Il est primordial que l’enfant y soit exposé pendant la période sensible du langage, c’est-à-dire entre 1 et 6 ans, en effet, durant cette période, l’appareil auditif des jeunes enfants est réceptif à une plus grande variété de sons que celui des adultes.

 

Il ne s’est pas encore resserré autour des sonorités de leur langue maternelle. L’enfant est capable de distinguer plus finement les sons.

 

Entre 4 et 8 ans, ses capacités d’imitations sont maximales. C’est ainsi que les jeunes enfants vivants dans un milieu bilingue assimilent très rapidement les deux langues.

 

L’acquisition de la langue maternelle va bien au-delà d’un simple « apprentissage ».

 

C’est avant tout être en relation avec l’autre dans un contexte intensément émotionnel. Le jeune enfant a besoin d’avoir sa langue maternelle bien à lui, reconnue et parlée à la maison avec ses parents, à partir de là il peut, même très jeune, entendre et apprendre oralement d’autres langues sans compromettre l’apprentissage et l’usage correct de la sienne.

 

Reconnaître la langue de l’autre, c’est reconnaître la personne tout entière, c’est aussi accepter la différence exprimée par une autre culture, notamment des représentations du monde éventuellement différentes des nôtres.

 

 

En classe 3-6 ans, l’école propose une approche de essentiellement orale et ludique de l’Anglais dans une perspective d’initiation et d’ouverture culturelle. La présence d’une assistante anglophone au quotidien offre un « bain de langage » phonétique que l’enfant va peu à peu absorber, au sens montessorien du terme, au cours de ce premier cycle.

 

Pour les enfants non anglophones, il s’agit essentiellement d’une sensibilisation progressive à la musicalité d’une autre langue et de la découverte partagée d’éléments culturels différents (chants, comptines, histoires, fêtes, traditions, etc.).

 

 

En classe élémentaire, cette approche se renforce, elle est menée par l’éducatrice anglophone qui propose un apprentissage didactique plus systématisé de l’Anglais pour les enfants non anglophones. Une entrée dans la langue écrite (lecture, orthographe, grammaire et expression écrite et un travail sur l’aisance et l’enrichissement de l’expression orale sont peu à peu proposés aux enfants.

 

 

 

Derniers articles

Speaking-Agency vous accompagne pendant ce nouveau confinement

On vous accompagne pendant le deuxième…

Témoignage Maman Écureuil

"J'ai une image de baby-sitter qui…

Épargnez pour vos enfants grâce à Capital Koala

Capital Koala, vous connaissez ? Grâce à vos…