Cette semaine, nous vous proposons une activité à réaliser avec un livre illustré. Ce type d'activité permettra à vos enfants d'apprendre de nouveaux mots, mais également de les associer à des images, excellent moyen mnémotechnique pour les plus petits.
Objectif direct : jouer avec les mots
Objectif indirect : enrichir son vocabulaire
Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.
N'hésitez pas à consulter nos autres idées d'activités Montessori.
1- Matériel nécessaire
Pour cette activité, vous aurez besoin :
- d'un livre illustré,
- de deux morceaux de papier,
- d'un feutre rouge, et d'un feutre noir.
2- But et âge visé
Cette activité peut être pratiquée dès l'âge de 3 ans. Bien sûr, en fonction de l'âge de l'enfant, et de son niveau en anglais, la babysitter devra adapter la difficulté des questions.
3- Comment procéder?
Cette activité peut être divisée en trois temps, chaque temps correspondant à un jeu différent.
Jeu 1 : "on s'habille!"
L'objectif est d'enrichir le vocabulaire de l'enfant, en lui faisant mémoriser les mots en anglais. Par exemple, lui demander de chercher des vêtements dans sa chambre peut être un excellent exercice.
La babysitter demandera, par exemple : "Do you have a T-shirt?" ou "Bring me socks", et l'enfant devra trouver le vêtement correspondant. Ce type d'exercices créé des automatismes en termes de mémorisation.
Et au moins, vous êtes sûrs que le matériel nécessaire (à savoir les vêtements) est à disposition !
Jeu 2 : "J'aime/j'aime pas"
Autre exercice : montrer des éléments illustrés du livre, et demander à l'enfant s'il/elle aime ou non. Par exemple avec la nourriture. Grâce aux dessins colorés des fruits, l'enfant retiendra les mots en anglais, et les placera d'un côté ou de l'autre, du côté du coeur s'il aime, du côté du coeur barré s'il aime pas.
Jeu 3 : "Est-ce que tu as ...dans ta chambre?"
Cette étape permettra de sortir de l'univers de la nourriture et des vêtements, pour apprendre encore plus de mots. L'enfant sera alors familier avec tous les objets qu'ils côtoient au quotidien : sa lampe de chevet, ses peluches, ses jouets, ses affaires de sport, etc... Même principe que pour le jeu numéro 2 : il faudra demander à l'enfant s'il possède tel ou tel objet dans sa chambre, en montrant bien, grâce au livre illustré, de quoi il est question.
4- Pour aller plus loin...
En fonction du livre illustré que vous avez à disposition, n'hésitez pas à élargir les champs du possible. Par exemple, un livre sur le monde animal, et demander à l'enfant s'il aime le chien, le chat, le poisson, etc...
Pour revoir l'intégralité du tutoriel, n'hésitez pas à regarder la vidéo :