Cette semaine, nous vous proposons une activité à réaliser avec le matériel dont vous disposez dans la maison. Ce jeu a pour but d'apprendre de nouveaux mots, mais surtout de faire travailler la mémoire visuelle et auditive.
Objectif direct : jouer avec les mots
Objectif indirect : enrichir son vocabulaire
Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.
N'hésitez pas à consulter nos autres idées d'activités Montessori.
1- Matériel nécessaire
Pour cette activité, vous n'avez pas besoin de matériel précis : il vous suffit de choisir trois objets dans la maison, si possible en rapport les uns avec les autres.
Dans cet exemple, nous avons à notre disposition une assiette, une fourchette, et un verre.
Pensez surtout à prendre de quoi noter : des post-it et un stylo.
2- Public et âge visé
Cette activité peut être pratiquée avec des enfants à partir de 3 ans. Bien sûr, en fonction de leur âge, pensez à adapter la difficulté du vocabulaire, en choisissant, par exemple, des objets un peu plus sophistiqués.
3- Comment procéder?
Le jeu peut se dérouler en trois étapes :
étape 1 : nommer les différents objets
Bien évidemment, la première étape consiste à montrer les différents objets, et à donner leur nom en anglais, pour faire immédiatement travailler les méninges. L'enfant a besoin de ce premier temps d'observation et d'écoute, pour se concentrer, et, plus tard, s'impliquer dans l'activité.
Dans l'exemple ci-dessus, désigner les objets en anglais : "this is a fork", "this is a plate", "this is a glass".
Pensez également à changer les objets de place, pour que l'enfant ne mémorise pas en fonction de la position de l'objet, mais de sa forme :
Puis recommencez le processus : ici : "this is a plate", "this is a glass", "this is a fork".
étape 2 : montrer les différents objets
Maintenant, c'est aux enfants de jouer ! Vous allez leur demander de montrer tel ou tel objet, en posant la question "Show me the..."
Vos questions peuvent varier, pour demander autre chose. Par exemple : "Give me the glass" :
étape 3 : de rappeler des objets
Désigner l'objet et demandez à l'enfant "What is this?", pour voir si il/elle a bien mémorisé les différents mots en anglais.
4- Pour aller plus loin...
Développez l'activité en l'adaptant avec autre chose, comme des fruits par exemple :
Pour revoir la vidéo, c'est ici :