Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Activité Montessori : Jouons avec les mots !

14/11/2019 -

Cette semaine, nous vous proposons une activité à réaliser avec le matériel dont vous disposez dans la maison. Ce jeu a pour but d'apprendre de nouveaux mots, mais surtout de faire travailler la mémoire visuelle et auditive.

 

Objectif direct : jouer avec les mots

 

Objectif indirect : enrichir son vocabulaire

 

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

N'hésitez pas à consulter nos autres idées d'activités Montessori.

 

 

1- Matériel nécessaire

 

 

jouons avec les mots materiel

 

Pour cette activité, vous n'avez pas besoin de matériel précis : il vous suffit de choisir trois objets dans la maison, si possible en rapport les uns avec les autres.

Dans cet exemple, nous avons à notre disposition une assiette, une fourchette, et un verre.

Pensez surtout à prendre de quoi noter : des post-it et un stylo.

 

 

2- Public et âge visé

Cette activité peut être pratiquée avec des enfants à partir de 3 ans. Bien sûr, en fonction de leur âge, pensez à adapter la difficulté du vocabulaire, en choisissant, par exemple, des objets un peu plus sophistiqués.

 

 

3- Comment procéder?

Le jeu peut se dérouler en trois étapes : 

 

étape 1 : nommer les différents objets

jouons avec les mots nommer

jouons avec les mots this is a plate

jouons avec les mots this is a glass

 

Bien évidemment, la première étape consiste à montrer les différents objets, et à donner leur nom en anglais, pour faire immédiatement travailler les méninges. L'enfant a besoin de ce premier temps d'observation et d'écoute, pour se concentrer, et, plus tard, s'impliquer dans l'activité.

 

Dans l'exemple ci-dessus, désigner les objets en anglais : "this is a fork", "this is a plate", "this is a glass".

 

Pensez également à changer les objets de place, pour que l'enfant ne mémorise pas en fonction de la position de l'objet, mais de sa forme : 

 

deplacer objets

 

Puis recommencez le processus : ici : "this is a plate", "this is a glass", "this is a fork".

 

étape 2 : montrer les différents objets

 

Maintenant, c'est aux enfants de jouer ! Vous allez leur demander de montrer tel ou tel objet, en posant la question "Show me the..."

 

show me the plate

 

Vos questions peuvent varier, pour demander autre chose. Par exemple : "Give me the glass" : 

 

donne moi le verre

 

étape 3 : de rappeler des objets

 

Désigner l'objet et demandez à l'enfant "What is this?", pour voir si il/elle a bien mémorisé les différents mots en anglais.

 

se rappeler

 

4- Pour aller plus loin...

 

Développez l'activité en l'adaptant avec autre chose, comme des fruits par exemple : 

 

jouons avec les mots fruits

 

Pour revoir la vidéo, c'est ici : 

 

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Accueillir les émotions

Se préoccuper des émotions est quelque chose de…

Joyeux Noël et bonne année !

Les fêtes de fin d’année sont là et nombreuses…

Noël dans le monde

Faites un tour du monde des traditions de Noël !