Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Activité Montessori : Lac ou île ?

07/03/2019 -

Cette semaine, la nouvelle activité Montessori présentée dans l’article est Lac ou île. C’est un exercice très simple que vous pouvez réaliser directement depuis chez vous avec les objets du quotidien. On se concentre ici sur la rencontre en 2D de la terre et de l’eau : l’enfant recrée avec ses mains le monde qui l’entoure, les contrastes de terre et d’eau qui existent.

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

 

Et n'hésitez pas à consulter nos autres activités Montessori.

1- Matériel nécessaire

Pour cette activité Montessori, vous allez avoir besoin d’un grand plateau, de deux saladiers, de la pâte à modeler (marron de préférence), un couteau, 1 pichet d’eau, (colorée en bleu avec du colorant alimentaire bleu si possible), une cuillère à soupe et une éponge.

 

matériel nécessaire

2- But et âge visé

Cette activité Montessori vise principalement les enfants à partir de 4 ans et peut aller jusqu’aux enfants de plus de 6/7 ans en commençant à élargir et à chercher ensemble des exemples de lacs et d’îles qu’ils connaissent, que vous connaissez, ou là ou ils sont déjà allés. Cela permettra à votre enfant de développer le langage et sa culture.

Le but direct de cette activité Montessori est d’expérimenter en direct ce qu’est une île ou un lac. Le but indirect de cette activité est d’améliorer la compréhension de l’environnement et le développement du langage de votre enfant.

3- Comment procéder ?

Avant de commencer l’activité Montessori, préparez le plateau avec tout le matériel nécessaire. Invitez ensuite votre enfant à la présentation « On va faire de la géographie’ ! » puis allez chercher ensemble le matériel sur le plateau. Premièrement demandez à l’enfant de former une boule de pâte à modeler et à l’étaler dans le premier saladier. Elle doit couvrir tout le fond du saladier.

 

étaler la pâte à modeler

 

Invitez ensuite votre enfant à verser de l’eau dans le second saladier. 

 

verser l'eau dans le bol

 

Pour continuer l’activité Montessori, posez les mains de l’enfant sur la pâte à modeler et dites « terre ! » puis dans l’eau et dites « eau ! ». 

 

Terre !

 

eau

 

Par la suite, découpez avec le couteau une ellipse dans l’assiette remplie de pâte à modeler. Posez alors l’ellipse en haut du plateau. Prenez par cuillérées de l’eau du 2ème saladier et remplissez d’eau la forme libérée dans le premier saladier, au milieu de la pâte à modeler : Ainsi apparait le Lac !

 

découper une ile dans la pâte à modeler

 

verser de l'eau dans le lac

 

Nommez cette notion : lac. Puis posez l’ellipse de pâte à modeler dans l’eau de la seconde assiette : L’île se forme. Dire « île ! » en la pointant du doigt pour votre enfant.

Bien renommer les 2 notions (Lac/île) et les faire dire à l’enfant.

 

lac et ile

 

Inviter l’enfant à le refaire. Ensuite, l’inviter à ranger le matériel : vider l’eau, reformer la boule de pâte à modeler et la ranger dans son pot, faire la vaisselle des saladiers etc... Lui préciser « maintenant que je te l’ai présenté, tu pourras le faire quand tu veux, autant de fois que tu le veux ».

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

 

4- Pour aller plus loin dans l’exercice

Une fois que votre enfant a bien assimilé et manipulé la notion de Lac et d’île avec l’activité en pâte à modeler, vous pouvez aller encore plus loin !

 

Pour cela vous allez avoir besoin de feuilles de papier bleues, de feuilles de papier marron, de feuilles de papier blanches, de la colle et des ciseaux. Cela permet à vos enfants d’aller encore plus loin dans la représentation de ce que sont une île et un lac.

 

Invitez alors votre enfant à aller chercher le matériel et demandez-lui de vous rappeler l’activité du lac et de l’île en pâte à modeler.

 

Sortez ensuite une feuille bleue et une feuille marron, Si l’enfant ne le fait pas spontanément, lui préciser : « ceci représente la terre, ceci représente l’eau ».  Superposez les deux feuilles et tenez-les de la main gauche. De la main droite, découpez une île à l’aide des ciseaux. Séparez les deux feuilles à plat. Demandez alors à l’enfant s’il reconnait l’île et le lac, si c’est le cas, il doit les nommer. Dans le cas ou il ne saurait plus les nommer, redonnez-lui les notions d’île et de lac.

 

Demandez alors à votre enfant de les coller sur deux feuilles blanches : la partie eau de la feuille bleue puis l’île marron dessus. Sur une deuxième feuille blanche, coller la grande partie marron puis le lac bleu dessus.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Accueillir les émotions

Se préoccuper des émotions est quelque chose de…

Joyeux Noël et bonne année !

Les fêtes de fin d’année sont là et nombreuses…

Noël dans le monde

Faites un tour du monde des traditions de Noël !