Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Activité Montessori : Mon œil qui voit...

07/05/2019 -

Dans la nouvelle activité Montessori de la semaine, vous allez expérimenter un jeu que vous devez surement connaitre, par le dessin animé Frère des ours par exemple, mon petit œil voit… C’est un jeu très ludique et créatif avec lequel votre enfant prendra grand plaisir à jouer.  

 

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

 

Et n'hésitez pas à consulter nos autres activités Montessori.

1-  Activité Montessori : Matériel nécessaire

Pour cette activité Montessori, vous aurez besoin d’une boîte contenant des petits objets : ici par exemple, une voiture, un lapin, une botte, un dinosaure, une cuillère et un coquillage.

 

matériel nécessaire

2-  Activité Montessori : but et âge visé

Cette activité Montessori est conçue pour les enfants dès l’âge de 3 ans avec pour objectif direct d’expérimenter que les mots sont composés de sons, et pour objectif indirect de préparer votre enfant à la lecture et à l’écriture.

3-  Activité Montessori : Comment procéder ?

Invitez votre enfant à ouvrir la boite, à sortir les objets un par un et à les nommer.

 

nommer les objets

 

Une fois que c’est fait, invitez l’enfant à les ranger dans la boite. Puis sortez un des objets de la boite (comme une petite voiture par exemple), posez-le devant l’enfant et dites-lui « Mon petit œil voit un objet ; au début de son nom on entend vvvv ». L’enfant répond « Voiture ! ». Si l’enfant ne fait pas le lien, le guider : « vvv, oiiii, tuuu, reee ». Recommencez ainsi avec chaque objet de la boîte en isolant le son initial de chaque objet.

 

partie 1 du jeu

 

réponse de l'enfant 1

 

Un autre jour, recommencez l’analyse des sons en sortant deux objets à la fois pour augmenter la difficulté. Puis les jours suivant recommencez en sortant 3 puis 4 objets à la fois etc…

 

Un peu plus tard, sortez de nouveau deux objets de la boîte mais cette fois faites-lui deviner le mot en analysant la fin de chaque mot. Par exemple, dites à votre enfant : « Mon petit œil voit un objet : à la fin de son nom, on entend rrrr ». L’enfant répond « Voiture ! ». Puis comme avec l’exercice précédent, continuez l’activité en sortant de plus en plus d’objets à la fois pour augmenter la difficulté.

 

jeu partie 2 : fin des mots

 

réponse de l'enfant partie 2

 

N’hésitez pas non plus à changer régulièrement les objets de la boite afin de faire varier le jeu et la difficulté.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

4-  

Pour aller plus loin dans l’exercice

Formez votre lot d’objets bien méticuleusement afin de vous assurer que vous nommez les objets de la même manière que votre enfant (ex : galet ou pierre).

Cette activité devrait être pratiquée très régulièrement avec les plus jeunes qui sont en pleine acquisition du langage.

 

De plus, vous pouvez décliner le jeu avec le prénom des enfants, avec des objets de la maison ou encore avec les couleurs « Je pense à une couleur/un objet : au début de son nom on entend… »

Pensez aussi à demander à l’enfant s’il connaît d’autres mots qui commencent/finissent par le même son.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Accueillir les émotions

Se préoccuper des émotions est quelque chose de…

Joyeux Noël et bonne année !

Les fêtes de fin d’année sont là et nombreuses…

Noël dans le monde

Faites un tour du monde des traditions de Noël !