Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Pédagogie Montessori - Le développement de l’enfant

06/03/2019 -

Maria Montessori comparait l’enfant à un insecte qui quitte une peau pour en trouver une autre. Certains psychologues parlent même de « nouvelles naissances ».  Elle conçoit 4 phases ou « plans » de développement chez l’être humain, de 6 ans environ chacun.

Les phases de développement

Chaque phase a des caractéristiques, le jeune humain doit la vivre, la quitter et entrer dans la suivante. La tâche de l’enfant est alors de se construire, plan après plan.

 

phases-developpement-montessori

 

L’observation est clé en complément de la connaissance théorique du développement de l’enfant. Cela fait le lien entre « l’enfant théorique » et « l’enfant réel ».

La petite enfance, de 0 à 6 ans

Le développement concerne la station verticale, le mouvement et l’activité de la main en lien avec la pensée, le langage.

Dans cette période très créatrice, l’enfant est comme une éponge, il  « absorbe » son environnement grâce à ce que Maria Montessori a appelé l’esprit absorbant justement.

 

Cette phase  est constituée de 2 moments :

  • De 0 à 3 ans, l’ esprit absorbant inconscient 

C’est-à-dire que l’enfant grandit sans a priori, sans jugement. C’est la période de développement des « organes psychiques » : l’observation, le mouvement volontaire, le langage, la pensée. 

L’enfant doit pouvoir être actif, bouger pour vivre ses expériences motrices et sensorielles car c’est le matériau avec lequel il se construit. « Rien n’est fixé en l’homme », tout est possible mais on doit lui laisser le mouvement comme moyen de développement psychique et pas seulement moteur. A vous de lui laisser cette liberté-là !

 

Cette 1ere phase du plan est celle de la collaboration avec l’adulte qui sert de modèle.

Votre rôle est donc de faire avec l’enfant, de lui montrer, ce qui est la meilleure façon d’expliquer ! 

3 ans, c’est aussi l’âge de la conscience du moi. A 3 ans, la plupart des enfants arrive à l’expression du « JE ». L’enfant s’est construit en tant que petite personne, il est pret à l’éveil social dans la seconde partie , de 3 à 6 ans.
 

En résumé, de 0 à 3 ans, l’enfant nous dit inconsciemment:
FAIS AVEC MOI !

 

  • De 3 à 6 ans, l’ esprit absorbant conscient 
     

Ce passage se fait par le langage. L’enfant prend conscience de lui dans son environnement et cherche à gagner en autonomie.
L’environnement doit lui offrir des activités structurées pour construire sa capacité à penser, à raisonner. Votre rôle est primordial : mettre des mots sur les choses de son environnement, l’aider à réfléchir, à observer…

Il prend conscience de l’existence des autres et de son impact dans la famille, dans le groupe. L’enfant de 3 à 6 ans devient un « être social » qui s’ouvre aux autres, commence à avoir des amis, à prendre conscience de sa place dans la famille etc…

Vous allez pouvoir l’aider à affiner le travail de la main, explorer le langage, se préparer à l'écriture, la lecture, les mathématiques et à l’éveiller à la culture : à vous de porter les règles familiales, du savoir-vivre ensemble et à l’intéresser aux éléments de culture qui vous tiennent à cœur aussi !

 

En résumé, de 3 à 6 ans, l’enfant nous dit inconsciemment:
AIDE MOI A FAIRE PAR MOI-MEME !

 

L'enfance, de 6 à 12 ans

Le but est de développer ses capacités à imaginer et à conceptualiser et donc à aller au-delà de la manipulation. Les pouvoirs de l’enfant de 6-12 ans sont la capacité d’abstraction, le raisonnement et l’imagination. 

 

En résumé, de 6 à 12 ans, l’enfant nous dit inconsciemment:
AIDE-MOI A PENSER PAR MOI-MEME !

 

L’enfant en a la force car il est plus stable, il quitte la petite enfance, il a acquis une indépendance par rapport à l’adulte (qui peut être une attitude de défi, de rébellion ou de despote !) mais il a aussi besoin d’un feedback de son environnement. Il met à l’épreuve ses relations au monde avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui demande beaucoup de patience aux adultes.

Si de 0 à 6 ans, l’enfant demande « qu’est-ce que c’est ? », de 6 à 12 ans, c’est plutôt « Comment ? Pourquoi ? Où ? Et si ? ». Le rôle de l’adulte est de l’aider à entrer dans la responsabilité, lui permettre une vie autonome, une expression personnelle et de développer son sens moral, acquérir les instruments de la connaissance et découvrir l'univers

Répondez à certaines de ses questions… mais pas à toutes, aidez le à développer son imagination ! 
L’enfant est alors disponible pour la culture. Il est un « explorateur culturel » pour Maria Montessori. Faites-lui découvrir vos passions, vos gouts musicaux, votre région…
 

L'adolescence, de 12 à 18 ans

Il a peu été développé par Montessori elle-même mais travaillé plus tard aux USA.
C’est un plan de bouleversements physiques (puberté) et psychiques (quel adulte vais-je être ? qu’est ce que je peux apporter ?).

L’adolescent est souvent difficile car il se prépare à quelque chose que nous ne connaissons pas et qu’aucun adulte ne peut anticiper. Il est complexe : il a besoin que l’adulte le protège mais aussi besoin de prendre ses distances avec le milieu familial, de se décentrer en allant « vivre ailleurs » (même si c’est dans sa chambre).

 

En résumé, de 12 à 18 ans, l’adolescent nous dit inconsciemment:
AIDE-MOI A DEVENIR MOI-MEME !

 

La maturité, de 18 à 24 ans

L’adulte est prêt à mettre au service de la communauté son propre travail. Ce plan est celui d’une sorte de plénitude, tant physique que mentale. C’est le temps du choix d’un métier ou d’études. L’université (ou le supérieur)  devrait être le lieu d’une nouvelle collaboration entre adultes. 

Elle doit permettre de continuer à apprendre. L’adulte étudiant va découvrir que l’étude dure toute la vie, elle va au-delà des diplômes.
Pour Maria Montessori, il faut réassurer les choix et les engagements des jeunes adultes dans la société en respectant l'autre.
 

 

En résumé, de 18 à 24 ans, le jeune adulte nous dit inconsciemment:
AIDE-MOI A M’ENGAGER DANS LA SOCIETE !

 

Prolongez l'expérience Montessori à la maison : Découvrez Garde-Active

Découvrez Garde-Active avec Céline, notre responsable pédagogique !
 

        

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Accueillir les émotions

Se préoccuper des émotions est quelque chose de…

Joyeux Noël et bonne année !

Les fêtes de fin d’année sont là et nombreuses…

Noël dans le monde

Faites un tour du monde des traditions de Noël !