Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Les aides Garde d’Enfants auxquelles vous avez le droit

Vous avez besoin d’une nounou pour garder vos enfants après l’école maternelle ou la crèche ? Avant de trouver l’agence parfaite et la nounou, il faut d’abord réfléchir aux tarifs de garde d’enfants ainsi qu’aux aides auxquelles vous avez le droit ! Vous souhaitez en savoir plus sur les aides de la CAF, CESU, CMG, Agepi,…, ne cherchez pas plus loin. Mômji a rassemblé toutes les réponses ici pour offrir à votre famille une vision claire, un esprit relaxé et une garde sans problème !

 

CAF

 

 

Lorsque vous faites appel à un organisme spécialisé dans la garde d’enfant à domicile et agréé par l’État afin d’avoir une nounou et de faire garder vos enfants après la crèche ou l’école, vous avez le droit des aides financières de la Caisse d’Allocations Familiales - ou CAF. Un organisme spécialisé, Mômji étant l’un d’entre eux, se charge alors de recruter votre nounou pour votre famille et prend aussi en charge les parties administratives qui viennent avec le statut de l’employeur.

 

Chez Mômji, nous nous occupons également de la télétransmission. Chaque mois, nos équipes dont le nécessaire pour que vous receviez vos aides de la CAF directement. Plus aucune démarche ne sera à faire de votre côté. 

 

Il existe plusieurs types d’aides versées par la CAF pour vous aider avec notamment la garde à domicile de vos enfants. La prestation d'accueil du jeune enfant - ou PAJE - est versée aux familles ayant des enfants de moins de 3 ans. À cela vient d’ajouter le complément de libre choix du mode de garde - ou CMG - pour les enfants plus âgés.

 

Apprenez-en plus dans notre article spécial CAF !

 

 

La PAJE 

 

Afin d’avoir accès aux allocations financières de la PAJE, plusieurs conditions sont nécessaires : 

  •  votre enfant doit être âgé de moins de 6 ans
  •  vous devez avoir une activité professionnelle
  •  vous devez être à jour sur vos cotisations d’assurance vieillesse pour les non salarié
  •  vous devez employer votre nounou pour au minimum 16 heures par mois
  •  vous ne pouvez pas faire appel à une autre entreprise agréée

 

La CAF aide votre famille en prenant en charge 50% des cotisations sociales dues pour l’emploi de votre nounou à domicile (le plafond de ce montant varie en fonction de l’âge de vos enfants) ainsi qu’une partie de la rémunération de votre baby-sitter (selon le nombre d’enfants, leur âges et vos revenus). 

 

Bien qu’un minimum de 15% des frais reste à votre charge, ces aides financières peuvent être d’une grande aide pour de nombreux parents. Vous pouvez cumuler ces allocations avec le complément de libre choix du mode de garde ou CMG dans certains cas. En employant une nounou à domicile, vous pourrez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt, dont nous parlerons plus bas dans cet article !

 

 

Le CMG

 

Fillette et nounou Mômji jouent ensemble

 

Revenons sur le CMG ! Qu’est-ce que c’est, le CMG ? Comment est-ce que votre famille peut en bénéficier ? Quelles sont les démarches

 

Le complément de libre choix de mode de garde est une aide secondaire de la CAF en lien avec la PAJE. Le CMG permet de compenser le coût de la garde d'un enfant. Naturellement, afin de pouvoir bénéficier de ces allocations, vous devez être ressortissant de l’Union Européenne et la Caisse d’Allocations Familiales aura ensuite accès à vos déclarations de revenus de la part du service des impôts. 

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, afin d’avoir accès à ces aides, votre enfant doit être âgé de moins de 6 ans et doit être gardé à domicile pour un minimum de 16 heures par mois.

 

Le CMG inclut deux parties :

  •  le salaire de votre nounou, qui est prit en charge à une hauteur de 85% au maximum
  •  mais aussi les cotisations sociales. Celles-ci sont partiellement ou totalement prises en charge 

 

Grâce aux aides CMG, vous êtes remboursés de 50% des frais pour l’emploi d’une garde à domicile. Pour les enfants de moins de 3 ans, le montant pris en charge est de 463€ au maximum et pour les enfants de moins de 6 ans, le montant s'élève à 232€.

 

 

Le CESU

Le Chèque Emploi Service Universel - plus connu sous le nom de CESU - est une aide qui s’applique à la garde d’enfants de moins de 6 ans à domicile sous la forme de tickets communément appelés Tickets CESU - garde d’enfants 0-6 ans. Ces chèques sont administrés par Edenred France.

 

Les chèques CESU - garde d’enfant sont des titres spéciaux de paiement millésimés pour les particuliers. L’État verse à ses agents bénéficiaires ces tickets, qui ont une valeur faciale déterminée, le nom financeur (la DGAFP) et celui du bénéficiaire. Les agents bénéficiaires sont les agents civils et militaires de l'État en activité.

 

On vous en dit plus sur les chèques CESU ici

Les CESU - garde d'enfant peuvent être utilisés pour rémunérer entièrement ou partiellement les frais de garde engagés par les parents, quel que soit le mode de garde (baby-sitting à domicile, crèche, garderie, assistante maternelle ...), dans les conditions prévues par la réglementation du CESU.

 

N’oubliez de faire votre demande afin d’en bénéficier à la rentrée scolaire. Vous pouvez faire votre demande au titre d’une année avant le 31 décembre de l’année en cours. La date limite pour l’envoi des pièces justificatives est fixée à la fin du mois du février suivant l’année à laquelle vous avez la demande des titres.

 

Pour en savoir plus sur les dates à respecter et les pièces justificatives à transmettre, consultez notre article spécial CESU !

 

 

Crédit d’impôts

 

Comme nous avons pu le mentionner auparavant, vous bénéficiez aussi d’un crédit d’impôt de 50% des sommes versées pour la garde de vos enfants à domicile de moins de 6 ans.

 

En faisant appel à une structure spécialisée dans la garde d’enfants, vous pourrez bénéficier de ce crédit d’impôt. Mômji, en tant qu’entreprise prestataire et mandataire de services qui a été reconnue et agréée par l’État, vous assure d’importantes garanties de qualité et de professionnalisme.

 

Vous pouvez déclarer vos frais en toute simplicité car Mômji se charge de toute la partie administrative concernant votre nounou. Ainsi, les heures effectuées par votre baby-sitter à domicile, en tant que salarié, sont méticuleusement enregistrées pour faciliter votre demande auprès des services des impôts

 

Et si votre plus jeune enfant a 6 ans, vous pouvez bénéficiez du crédit d'impôt immédiat. En effet, dès la rentrée 2023, l’URSAFF déduira automatiquement le montant du crédit d’impôt du coût de votre prestation. Terminé l’avance de frais ! 

 

Cette aide de 50% est accordée à chaque foyer fiscal dans la limite d’un plafond compris entre 12 000 et 15 000 euros par an, selon votre situation familiale (art. 199 sexdecies du Code Général des Impôts).