Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Aides garde d'enfants - CAF

Votre famille va-t-elle bientôt s’agrandir ? Vos enfants sont-ils en âge d’aller à l’école maternelle ou à la crèche ? Alors vous êtes sûrement à la recherche d’informations sur les allocations familiales et les aides garde d’enfant de la CAF ! Quelle que soit votre situation ou le type de garde que vous choisissez, nous vous apportons les réponses à toutes vos questions !

 

 

La CAF, c’est quoi ?

 

La CAF - ou Caisse d’Allocations Familiales - est un ensemble d’organismes privés assurant une mission de service public : aider les familles à travers des actions sociales telles que des aides et allocations et un versement de prestations familiales. 

 

Cela a été mis en place en 1918 par Émile Marcesche qui persuade les patrons morbihannais de créer une caisse de compensation pour les femmes et mères de famille triant le charbon. Cela devient donc la première CAF de France avant de se répandre dans toute la France. 

 

Des milliers de parents bénéficient chaque année des aides de la Caisse d’Allocations Familiales afin de couvrir une partie des frais liés à leur vie de famille. Plusieurs types d’allocations peuvent vous être disponibles selon votre situation et l’âge de vos enfants. 

 

 

À quelles aides avez-vous droit ? 

 

 

Dès votre grossesse ou votre adoption, vous vous enregistrez sur le site de la Caisse d’allocations familiales de votre département. Vous pouvez ainsi voir si vous pouvez bénéficier de la PAJE (Prestation d’Accueil au Jeune Enfant). La prime à la naissance, prime à l’adoption, allocation de bases, prestation partagée d’éducation de l’enfant et le complément de libre choix du mode de garde, font partie des aides que vous pouvez toucher grâce à la PAJE. 

 

Toutes ces aides peuvent se cumuler sous certaines conditions de revenus. En effet, comme souvent, vos ressources seront prises en compte pour évaluer ce à quoi vous aurez droit. La CAF a un accès direct à votre déclaration de revenus, ce qui vous permet de savoir directement ce à quoi vous aurez droit. 

 

 

Quelles sont les démarches pour recevoir les allocations de la CAF ?

 

 

Il vous faut d’abord vous renseigner sur les différents modes de garde d’enfants ainsi que sur les conditions à remplir pour recevoir les aides de la caisse d’allocations familiales. 

 

Les conditions d’accès aux allocations familiales

 

Il est nécessaire pour les parents de remplir certaines conditions afin de pouvoir toucher les aides de la CAF, à savoir : 

  •  vos enfants sont âgés de moins de 6 ans
  •  vous exercez une activité professionnelle ou êtes inscrit à Pôle emploi 
  •  vous faites garder vos enfants au minimum 16 heures par mois

 

Savoir quel type de garde choisir 

 

Vous avez accès à plusieurs types de garde qui donnent droit aux aides de la CAF pour bénéficier du CMG. En vous rendant sur monenfant.fr, vous pouvez estimer le montant des aides que vous recevrez.

 

Vous pouvez faire garder vos enfants

  •  par une personne que vous employez directement comme 
  1. un assistant ou une assistante maternelle agréée gardant vos enfants au sein d’une MAM ou à leur domicile
  2. une baby-sitter employée par vos soins pour une garde à votre domicile
  •  dans une micro crèche
  •  par un service de garde d’enfant à domicile, comme Mômji
  •  en cumulant une personne employée directement et une structure

 

Vous pouvez donc maintenant passer aux prochaines étapes et faire votre demande d’allocations familiales

  •  faites une simulation depuis votre compte pour connaître les montants des aides que vous recevrez
  •  créez votre espace personnel, si vous n’êtes pas encore allocataire, afin de faire une demande de prestation
  •  après avoir choisi votre type de garde, faites votre demande pour bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (ou CMG) dès le premier mois de la garde

 

Avec Mômji, profitez de la télétransmission. Nous nous occupons de toute la partie administrative pour que vous puissiez recevoir directement les aides de votre CAF. 

 

Le saviez-vous ? Vous ne pouvez pas bénéficier du CMG lorsque vous employez vous-même une personne pour garder vos enfants de plus de 6 ans. Cependant, en remplissant votre demande de complément de libre choix du mode de garde, vous pouvez bénéficier des services simplifiés du centre Pajemploi et de tarifs adaptés à votre situation et vos ressources.

 

 

Les montants touchés grâce à l’aide garde d’enfant de la CAF 

 

 

Un minimum de 15% des frais de garde reste à votre charge, cependant les allocations familiales sont d’une grande aide pour de nombreux parents.

 

La CAF aide votre famille en prenant en charge 50% des cotisations sociales dues pour l’emploi de votre nounou à domicile (les montants varient en fonction de l’âge de vos enfants) ainsi qu’une partie de la rémunération de votre baby-sitter (selon le nombre d’enfants, leur âge et vos ressources). 

 

 

Nos articles sur les différentes aides garde d'enfant vous aideront à naviguer ce monde administratif  :