Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Frais de garde d’enfant, comment fonctionne le crédit d’impôt ? 

Lorsqu’on a des enfants de moins de 6 ans et qu’on les fait garder, soit par une nounou à temps plein, soit sur un temps périscolaire après la crèche ou en sortie d’école, on peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% sur les frais de garde engagés grâce aux aides de garde d’enfant. La plupart des parents le savent, ou l’apprennent rapidement, les tarifs de garde peuvent souvent sembler astronomiques. Grâce au crédit d’impôt, vous pourrez réduire drastiquement les dépenses engagées pour embaucher quelqu’un qui s’occupera de vos enfants

 

Qu’est ce que le crédit d'impôt ? 

 

fillette et nounou Mômji heureuses

 

Le crédit d’impôt a été mis en place pour aider financièrement les familles qui avaient besoin de faire garder leurs enfants. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut se cumuler avec les aides de la CAF. 

 

Ce crédit d’impôt fonctionne :

 

1/ pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée ou d’une nounou si votre petit n’a pas obtenu de place en crèche (ce qui arrive à 80% des familles qui vivent dans la région parisienne). Ce qu’il faut savoir c’est que quel que soit le mode de garde que vous avez choisi, garde simple ou garde partagée, c’est exactement la même chose et vos droits sont identiques. Chaque famille aura droit à son crédit d’impôt en fonction de ses revenus. 

 

2/ Le crédit d’impôt est également valable pour l’emploi d’une baby-sitter à domicile. En effet, l’école finissant à 16h30 voire à 18h si les enfants vont au centre de loisirs ou à la garderie, il n’est pas toujours aisé d’aller les récupérer quand on travaille à temps plein. C’est même souvent impossible. Et si votre enfant a eu la chance d’avoir une place en crèche, il peut arriver que la structure ferme ses portes à 18h30 et que, même en courant, vous ne pouvez pas être à l’heure. Grâce à la garde d’enfant Mômji, les devoirs, les repas, le bain… tout a été fait quand vous rentrez chez vous.  

 

Voir les différentes déductions liées à la famille sur le site des impôts

 

 

Les conditions pour obtenir le crédit d’impôt

 

fillette et nounou Mômji dessin sur mains

 

Pour bénéficier de votre déduction fiscale, c’est assez simple. La première chose est d’avoir son domicile fiscal en France.

 

Ensuite, tous les parents d’un enfant de moins de 6 ans peuvent s’en prévaloir. Donc si vous avez trois enfants et que le dernier a 6 ans au 1er janvier de l’année d’imposition, ça fonctionne pour bénéficier du crédit d’impôt.

 

Autre spécificité, les grands-parents qui ont leurs petits enfants à charge peuvent également bénéficier de ce crédit d’impôt. 

 

Mômji est une agence de service à la personne agréée par l'État. Grâce à cet agrément, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt dès que vous passez par nos équipes pour employer votre nounou pour la garde de vos enfants.

 

Lorsque vous faites un devis pour trouver la baby-sitter qui va convenir à votre famille, nous faisons une simulation qui prend en compte les aides de la CAF (si vous y avez droit) mais également l'abattement fiscal de 50% du crédit d’impôt si votre enfant le plus jeune a moins de 6 ans. Naturellement, en fonction de chaque famille, le calcul est proportionnel aux montants de vos revenus. 

 

N’oubliez pas qu’avec Mômji vous pouvez payer une partie du montant de la somme en chèques CESU.  

 

Les plafonds 

 

Le crédit d'impôt s'élève à 50 % des dépenses engagées pour les prestations de services à la personne dans la limite d'un plafond qui varie entre 12 000 € et 20 000 € par an selon votre situation.

 

A noter que si vous vivez en union libre, et que vous avez donc deux déclarations d’impôt distinctes, seul le parent qui compte son enfant à charge aura droit à ce crédit d’impôt. Si vous êtes l’employeur de votre nounou pour la garde de vos enfants, il faut donc bien penser à passer le contrat avec le parent qui déclare l’enfant. Idem si vous passez par une agence de garde d’enfants, mettez bien le nom du parent “déclarant”. 

 

 

Déclarer le montant de vos frais de garde

 

nounou Mômji et fillette dans salle de bain

 

Même si votre nounou n’est pas votre salariée, vous pouvez déduire ses services de vos impôts. En effet, lorsque vous recevez votre feuille d’imposition qu’il faut penser à cocher les bonnes cases sur le formulaire afin que le calcul puisse se faire sans problème. 

 

  •  Pour les enfants de - de 6 ans, ce sont les cases 7GA, 7GB et les suivantes en fonction du nombre de vos enfants.
  •  Pour les enfants en résidence alternée, ce sont les cases 7GE, 7GF et les suivantes en fonction du nombre de vos enfants.
  •  Pour les enfants de + de 6 ans, ce sont les cases 7DB (qui correspond à un service à la personne). 

 

Pour retrouver toutes les informations personnalisées à votre famille, rendez-vous sur le site du service public

 

 

Pour en savoir plus, retrouvez nos articles