7 Astuces pour pérenniser les effets d'une garde d'enfant en anglais
Boostez l'apprentissage des enfants : 10…
01/02/2023 - Activités créatives
Chaque hiver, c’est le même problème. Avec la baisse des températures, vous vous demandez comment occuper des enfants ? Cette année tournez-vous vers les jeux de société ! Plus qu’une simple occupation, ils ont surtout un vrai rôle sur le développement des enfants.
Grâce à l’école et leurs activités extra-scolaires, les enfants acquièrent des capacités intellectuelles et physiques. Sans le savoir, ils développent de nombreuses aptitudes par l’éducation qu’ils reçoivent… mais également par les jeux de société.
En effet, ces derniers ne servent pas seulement à occuper les petits. Ils participent énormément à leur développement et nous vous expliquons comment.
Outre le développement de nombreuses aptitudes, les jeux de société sont un excellent enseignement pour les enfants. Qu’ils jouent seul, avec des amis ou avec un adulte, les enfants ont beaucoup à apprendre grâce aux jeux.
Le respect des règles : lorsqu’ils sont jeunes, les petits ont tendance à vouloir jouer comme ils le veulent. Plus ils vont grandir et plus les enfants vont être soumis à des règles. Afin de leur apprendre à respecter les règles, les jeux de société sont une excellente méthode. En jouant à des jeux, comme les petits chevaux par exemple, il sera simple pour eux de comprendre l’importance du respect des consignes.
La collaboration : les jeux en collaboration sont également un excellent moyen pour les enfants d’apprendre à écouter leur coéquipiers, à faire confiance aux autres… Ils découvrent que les jeux peuvent se jouer en équipe et que le plus important reste de s’amuser entre amis.
Apprendre la défaite : dans leur vie future, les enfants seront confrontés à des échecs. Dans la vie, on ne gagne pas à chaque fois et les jeux de société sont là pour le rappeler. Que cela soit les jeux de hasard ou des jeux plus réfléchis, les enfants pourront apprendre que perdre… ce n’est pas si grave que ça.
Selon les catégories, les jeux de société ne vont pas avoir les mêmes bénéfices. Réflexion, créativité, rapidité… chaque jeu a quelque chose à apporter aux enfants.
La précision : les jeunes enfants doivent apprendre à canaliser leur énergie. Pour ce faire, il faut qu’ils puissent se concentrer. Il existe de nombreux jeux de précision qui leur permettent d’apprendre à maîtriser leurs mouvements. Exemple : les Docteur Maboule, SOS Ouistiti, puzzles.
Les réflexes : complètement à l’opposé des jeux de précision, les jeux de rapidité permettent de développer les réflexes et la vitesse de réaction des enfants. Ils deviennent ainsi plus alertes, plus vifs. Exemple : Jungle Speed, Hippo Glouton, Dobble.
La réflexion : les jeux de réflexion sont le meilleur moyen pour développer la vivacité d’esprit et l’analyse de votre enfant. Les échecs par exemple sont un vecteur de développement personnel et de confiance en soi. Ils sont également utilisés en médecine. Exemple : Puissance 4, échecs, Mastermind.
La créativité : sans doute l’activité que les enfants développent le plus par eux-même. Que cela soit par le freeplay ou par des jeux de société, la créativité est essentielle au développement des enfants. Créer par eux-même, inventer des histoires… Exemple : Légo, Pictionary, Kapla.
Dans la pédagogie Mômji, retrouvez tous les mois des activités créatives dédiées au développement de votre enfant. Danse, chant, activités manuelles… Ces occupations sont adaptées en fonction de tous les âges.