7 Astuces pour pérenniser les effets d'une garde d'enfant en anglais
Boostez l'apprentissage des enfants : 10…
17/11/2023 - Les bons plans
Pour la semaine de la réduction des déchets qui a lieu du 18 au 26 novembre, Mômji vous propose une série de conseils et d’idées pour que toute la famille adopte des comportements plus écolos, sans faire trop d’efforts ou y passer des heures.
Réduire sa production de déchets quand on a des enfants, ça peut sembler très, très compliqué. Avec l’emploi du temps bien chargé de tout le monde, prendre le temps de se créer des habitudes plus écolos peut paraître fastidieux.
Pour vous accompagner dans cette démarche, Mômji vous propose quelques pistes rapides et faciles à mettre en place.
Difficile de se convertir au 100% zéro déchet quand on a des enfants. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’en arriver là pour réduire ses déchets, on peut commencer par acheter mieux.
Miser sur le verre est une manière très simple de réduire ses déchets. Étant la seule matière qui n’altère pas le goût, il est parfait pour stocker des produits secs ou transporter le jus de fruit préféré des enfants.
Aussi, un produit en verre n’est jamais perdu, même cassé, puisque la matière est recyclable à l’infini.
Lorsqu'un appareil tombe en panne, pensez à la réparation plutôt qu’au rachat. Depuis 2020, il est même possible de toucher le bonus réparation, une aide gouvernementale créée pour réduire les déchets électroménagers.
C’est bien utile lorsqu’il faut réparer le vélo des petits, la machine à café ou le grille-pain sur lequel toute la famille compte le dimanche matin !
Les plateformes de vente de seconde main sont un des principaux outils pour alléger l’empreinte écologique de vos achats. Moins chers que lorsque vous les achetez neufs, les produits sont, la plupart du temps, en excellent état (voire jamais utilisés).
La plupart de ces applications proposent également du troc, en alternative à la vente traditionnelle. C’est parfait pour suivre la croissance de vos petits bouts sans devoir dévaliser un magasin tous les 3 mois.
Les applications de secondes mains sont utiles pour trouver de bonnes occasions, mais aussi pour vendre vous même ce dont vous ou votre famille ne vous servez plus.
Revendre les jouets, vêtements, livres et autres équipements en bon état vous fera gagner de la place et un peu d’argent. Et plutôt que de partir à la poubelle, ils pourront bénéficier d’une deuxième vie.
A l’approche de Noël, c’est le meilleur moment pour désencombrer un peu les coffres à jouets !
Une fois qu’ils sont épluchés, les fruits et légumes frais font beaucoup de déchets que vous n’imaginez pas possibles de recycler.
Pourtant, vous pouvez créer votre propre compost individuel, qui pourra vous être utile si vous avez un petit balcon décoré de fleurs ou même mieux, un grand jardin avec potager.
Grâce aux lombricomposteurs qui s’occupent de transformer vos déchets en terreaux, vous avez un endroit tout trouvé pour vous débarrasser de vos épluchures, coquilles d'œufs et autres objets en bois biodégradables.
En vous occupant de ces petits vers avec vos enfants, vous leur ferez découvrir le recyclage, les chaînes alimentaires et la biodiversité, d’une manière amusante et originale.
Et même si vous n’avez aucune terre à fertiliser, la plupart des grandes villes possèdent des points de récolte de compost collectifs.
Pour moins polluer, on peut aussi adopter des comportements d’achats plus responsables.
Et si, au lieu d’acheter, vous misiez sur l’emprunt ?
Bibliothèque, médiathèque, ludothèque, vous pouvez emprunter des livres, des films, des disques ou des jouets pour un temps donné. Certaines proposent même parfois des instruments de musique ou des œuvres d’art.
L’abonnement serra plus léger pour le porte-monnaie, en plus de vous offrir le luxe de pouvoir régulièrement découvrir de nouvelles choses.
Dans l’optique de vous éviter des achats qui ne vous serviraient pas sur le long terme, vous pouvez également opter pour la location. Une perceuse pour monter le lit des enfants, une machine à popcorn pour fêter leur anniversaire, un joli déguisement pour un goûter déguisé… Autant d'équipements que l’on utilise peu, voire une seule fois.
Passer par la location vous coûtera un peu moins cher, tout en empêchant vos placards de se remplir de tout un tas de choses qui finiront par prendre la poussière.
En suivant ces conseils, vous réduirez l'empreinte écologique de toute la famille sans trop de difficultés.