Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

En attendant Noël

04/12/2020 - Activités enfants anglais

 

Babysitter avec un enfant decorant le sapin de noel 

  

  

Le mois de décembre est déjà là et avec lui l’impatience de nos petits grandit avant l’arrivée des vacances et des cadeaux qu’ils vont recevoir :). 

  

La fête de Noël ! Son sapin, son bonhomme en costume rouge, les cadeaux, les repas gourmands... Autant de symboles qui nous sont familiers. Mais d'où viennent ces traditions

  

Nous allons vous expliquer ici l’origine de cette fête et notamment celle du petit bonhomme à la barbe blanche que tous les enfants attendent sagement chaque année, mais aussi comment celle-ci est célébrée à travers différents pays et différentes cultures

  

  

D’OÙ NOUS VIENT CETTE FÊTE ? 

  

  

Selon les historiens, Noël puiserait ses origines d'une fête païenne célébrée le 25 décembre, lors du solstice d'hiver, en l'honneur de la nature et du soleil. 

  

Au IIème siècle, avec le développement de la religion chrétienne, l'Église décide de célébrer la naissance du Christ et est à la recherche d'une date qui pourrait par la 
même occasion faire un peu d'ombre à cette fête païenne. 

  

Il faudra attendre l'an 330 pour que l'empereur Constantin fixe la date de la naissance du Christ, célébrée dans la religion chrétienne, au 25 décembre. Et c'est ainsi que Noël devint Noël ! 

  

  

QUI EST LE PÈRE NOËL ? 

  

  

Le père Noël est un personnage de la mythologie moderne. Il visite les maisons des enfants et distribue des cadeaux aux plus méritants le soir de Noël. Il est apparu au XIXe siècle aux États-Unis, où il est appelé « Santa Claus ». 

  

  

FAIRE CROIRE SES ENFANTS AU PÈRE NOËL OU PAS ? 

  

Selon la pédagogie Montessori, l’enfant n’imagine pas, il croit. En effet, avant l’âge de 6 ans, l’enfant est incapable de discerner le réel de l’irréel.

Ainsi, le père Noël est le fruit de notre imagination d’adulte donc nous nous sommes capables d’imaginer, mais l’enfant lui, croit. « Mais comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il développer l’imagination des enfants ?

Nous seuls imaginons et non eux : ils croient, ils n’imaginent pas », disait Maria Montessori. Par conséquent, l’approche Montessori invite les parents à dire une certaine vérité autour de ce sujet ce qui permettra à l’enfant de ne pas être crédule. 

  

Cependant, certains psychologues s’accordent à dire que ces croyances, et surtout, la découverte “de la vérité” est nécessaire au développement de l’enfant. Cela lui permettrait de se séparer de l’adulte et aussi de lui faire comprendre la réalité du monde et que celui-ci est parfois injuste. 

  

Entre préserver la magie de l’enfance ou éviter la déception ou le mensonge, nombreux sont les arguments qu’on peut avancer pour faire croire ou non à cette croyance imaginaire

  

En fin de compte, ce qui est important c’est de garder la magie de Noël, sa joie et son optimisme. Et c’est lorsque votre enfant commence à s’interroger sur ce sujet, à ce moment il faut en parler avec lui en le questionnant simplement : « Et toi qu’est-ce que tu en penses ? » A cet instant précis, on l' incite à imaginer. 

  

  

En outre, que l’on croie au père Noël ou pas, le plus important c’est de préserver la magie de l’enfance :) 

  

  

QUELQUES TRADITIONS AUTOUR DE NOËL 

  

traditions de noel 

  

  

Selon les pays, les traditions changent et, tous les pays ne célèbrent pas cette fête de la même manière ou à la même date. Cette féérie autour de Noël fait de cette fête une occasion spéciale, qui invite au rapprochement avec nos êtres chers et à la générosité envers notre prochain. 

  

Aux Etats-Unis, un peu comme en France, la tradition la plus populaire est de décorer son sapin ainsi que sa maison et son jardin avec des belles décorations et illuminations à l’effigie de cette fête. C’est également une période où l’on chante des chansons de Noël et où l’on cuisine la fameuse dinde farcie; sans oublier les cookies, que nos bambins (mais pas seulement) adorent :) 

  

Au  Brésil, la tradition qui domine c’est de se retrouver en famille autour d’un grand repas, mais aussi à la plage pour faire la fête entre amis ! La dinde reste le repas de prédilection à cette occasion, tout comme le Panettone, cette pâtisserie italienne, très largement plébiscitée dans les deux pays. 

  

Et enfin, en Inde, Il est à l’instar de nombreux pays du monde, un jour festif et familial. Ici, les bananiers et les manguiers sont décorés avec des bougies et des rubans, remplaçant ainsi le sapin vert occidental. Le Père Noël ne voyage pas du Pôle Nord avec son traîneau, mais se trouve plutôt sur les plages, sous forme de statuette ou de dessin

  

  

NOS IDÉES D’ACTIVITÉS POUR PRÉPARER NOËL AVEC LES ENFANTS 

  

fille qui fait du coloriage 

  

 POUR LES MOINS DE 6 ANS : FAIRE SON PROPRE SAPIN EN PAPIER 

  

A travers cette activité, nous vous guidons pas à pas dans la confection de votre petit sapin de Noël en papier grâce auquel vos enfants pourront laisser libre cours à leur créativité. 

  

Ainsi, ils pourront également ajouter d’autres éléments, comme par exemple des petits pompons colorés ou des petites guirlandes. Votre nounou pourra bien évidemment les aider et les guider, selon leur niveau d'autonomie. 

  

  

Je télécharge le sapin et les instructions pour sa réalisation ici 

  

  

En totale immersion linguistique, votre intervenant.e pourra également s’appuyer sur le kit d’activités Mômji et notamment grâce à la fiche « L’arbre », lui apprendre les différentes parties qui composent le sapin, en anglais ou dans la langue choisie😊. 

  

  

Je télécharge la fiche de "L'arbre

  

  

POUR LES PLUS DE 6 ANS : FAIRE SA PROPRE LISTE DE BONNES ACTIONS AVANT NOËL 

  

liste de bonnes actions 

  

  

Comme les fêtes de fin d’année sont synonymes de générosité et d’entraide, c’est l’occasion idéale pour les enfants de dresser une liste de bonnes actions à faire envers une personne de leur entourage : un mot de remerciement pour son maître/maîtresse, offrir un jouet (avec lequel on ne joue plus) à un camarade de classe ou encore faire, avec sa nounou, un gâteau pour sa maman ou son papa. 

  

Cette activité peut également se décliner sous la forme d’un calendrier de l’Avent des bonnes actions, en réalisant une bonne action tous les jours, en attendant Noël :) . De quoi faire plaisir à tous ceux qui nous entourent et apprendre à vos enfants les valeurs du partage, de la joie de passer des moments ensemble et leur montrer que parfois il est tout aussi important de donner que de recevoir. 

  

Grâce à l’aide de votre nounou blilingue, cette liste pourra être rédigée en langue étrangère. 

  

  

Je télécharge le modèle de liste en couleur 

  

Je télécharge le modèle de liste en noir et blanc 

  

  

Derniers articles

Organiser un anniversaire écologique

La fin d’année scolaire arrive et c’est souvent…

Les bienfaits du libre jeu pour les enfants 

Connaissez-vous les bénéfices du "jeu libre…

À la découverte des musées

Les vacances arrivent. C’est le moment idéal pour…