Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Être reconnaissant : activité Thanksgiving pour les enfants

23/11/2021 - Activités enfants anglais

À l’automne, plusieurs célébrations dans le monde ont lieu pendant lesquelles on échange des moments en famille autour d’un repas. Les exemples les plus connus dans le monde sont ceux du Thanksgiving américain et canadien. Les plats gourmands et les mets délicieux, tels que la tarte aux noix de pécan ou la dinde farcie font rêver, mais le véritable esprit de Thanksgiving ne réside pas dans un match de football à la télé ou les parades colorées. 

 

Il s’agit de se retrouver avec les personnes que l’on aime le plus, afin de partager ensemble les moments qui nous ont rendus les plus heureux cette année ! Bien que la France ne célèbre pas Thanksgiving, exprimer notre gratitude est une expérience internationale et multiculturelle.

 

Afin d’encourager les enfants à exprimer manuellement ce pour quoi ils sont le plus reconnaissants cette année aux côtés de leur nounou Mômji, nous avons préparé une activité de saison avec un animal emblématique de Thanksgiving : la dinde !

 

activité dinde de Thanksgiving empreinte de mains enfants

 

En créant votre propre dinde à l’aide des empreintes de mains des enfants et de toute la famille, vous pouvez inscrire sur ses plumes colorées votre gratitude en cette fin d’année. Accrochez-le ensuite sur le réfrigérateur ou dans la chambre des enfants et profitez-en pour continuer votre discussion ensemble sur les traditions dans les autres pays ou les meilleurs moments de leur année !

 

 

Vous aurez besoin de : 

  • de carton pour le corps de la dinde
  • de papier cartonné aux couleurs de l’automne (rouge, jaune, orange, marron…) ou blanc que vous pouvez coloriez vous-même pour personnaliser vos créations
  • de “googly eyes” pour les yeux de la dinde (vous pouvez aussi les dessiner sur du papier blanc
  • d’un tube de colle
  • des magnets ou du scotch afin de l’afficher pour toute la famille

 

 

Les étapes à suivre

 

 

1) Découpez d’abord les parties du corps de la dinde dans du carton. Pour le corps de l’animal, il vous suffit de tracer un cercle avec deux petits ronds séparés en bas du cercle. Vous pouvez choisir du carton pour faire le corps de la dinde afin que celui-ci soit robuste et le colorier aux couleurs de votre choix.

 

2) Les ailes sont en forme d’ovales pointus aux extrémités tels la feuille d’un arbre et pointent vers le bas de chaque côté du corps de la dinde. Afin qu’elles soient bien visibles, utilisez une couleur différente du corps de la dinde !

 

3) À l’aide d’une feuille de papier cartonnée de couleur orange, découpez les pieds en une ligne épaisse qui se sépare en 3 pour représenter les orteils. 

 

4) Pour la tête, dessinez un cercle sans le compléter, puis prolongez-le à sa base en un trapèze, de la même couleur que les ailes. Vous pouvez dès à présent ajouter le bec, de couleur orange ainsi que les “googly eyes”.

 

5) Après avoir découpé les différentes parties du corps de la dinde, il ne vous reste plus qu’à les assembler. Munissez-vous de votre tube de colle : collez la tête en haut du corps, à l’opposé des petits cercles. Les ailes viennent se placer de chaque côté du corps de la dinde. Les pieds, quant à eux, prennent place chacun au centre d’un des petits ronds en bas du corps de votre dinde !

 

6) Sur vos feuilles de papier coloré, tracez l’empreinte de votre main afin de créer les plumes de la dinde. Faites participer toute la famille, pour avoir des plumes de toutes les tailles !

 

7) Vous pouvez maintenant venir écrire sur chacun des doigts ce pour quoi vous êtes le plus reconnaissant cette année ! Amis, famille et jouets préférés viennent adorner votre dinde et transforme cette activité manuelle en un moment de vie à partager avec toute la famille !

 

 

Étape bonus : vous pouvez en profiter pour parler de l’histoire de Thanksgiving aux États-Unis en ajoutant un chapeau de pilgrim à votre dinde !

 

 

Happy Thanksgiving !

 

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Un tour du monde des repas de Noël : les différentes traditions pour les célébrations de fin d'année

Que mange-t-on au Japon à Noël ? Quelles sont les…

L’APPRENTISSAGE PAR LE JEU

Marie Boutry-Peyron d'Avenue des Écoles nous…

Apprendre facilement de 0 à 6 ans

Charade et Compagnie prennent les reines pour…

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…