Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Les méthodes d’apprentissage de l’anglais

01/10/2023 - Bilinguisme chez l'enfant

 

Plusieurs méthodes existent pour mettre un enfant, même très jeune, sur la voie du multilinguisme. Mômji vous explique leur fonctionnement !

 

enfant et nounou

 

 

De nombreux parents voudraient que leurs enfants deviennent bilingues. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver un apprentissage efficace pour leur permettre d'acquérir plus d’une langue dès le plus jeune âge.

 

Différentes techniques existent pour apporter cet apprentissage à votre enfant, et Mômji peut vous aider à les mettre en pratique.

 

 

La technique OPOL

 

Le nom de cette technique immersive est le diminutif de One People One Language, Une Personne Une Langue en français. Les parents peuvent l’utiliser si chacun d’entre eux parle une langue maternelle différente. Lorsqu'ils s'adressent à leur enfant, ils parlent exclusivement dans leur propre langue.

 

Par exemple, vous êtes un couple américano- suédois et vous vivez en France. Un parent ne parle que l’anglais à son enfant et l’autre parent uniquement le suédois. 

 

Selon qu’une des langues parlées par les parents soit aussi celle parlée dans le pays, l’enfant pourra parler 2 à 3 langues différentes. 

 

Cette technique peut être appliquée en école bilingue, par les parents ou avec une nounou bilingue. Cette technique correspond aux gardes d’enfants en immersion Mômji, durant lesquelles votre nounou parlera uniquement dans la langue de garde que vous aurez choisie. La seule exception : lorsqu’elle doit donner des consignes de sécurité à votre enfant ! 

 

 

La technique MLAH

 

Ou Minor Language At Home, Langue Minoritaire à la Maison en français. Les deux parents parlent tous les deux la même langue à la maison, qui n'est pas celle parlée dans le pays habité. Avec cette méthode d’apprentissage, l’enfant sera en mesure de parler 2 langues, celle du pays et celle des parents.

 

Par exemple : les deux parents sont Italiens et vivent en France. À la maison, seul l’italien sera parlé. 

 

Si les deux parents n’ont pas la même langue maternelle, cette méthode est compliquée à mettre en place. L’un d’entre eux n’aura pas la possibilité de s’exprimer avec toutes les nuances de la langue qui n’est pas sa langue maternelle. 

 

 

La technique Time & Place

 

La technique Time & Place, temps et lieux évoque la mise en place de moments, d'événements ou d’endroits précis où l’enfant parle une autre langue que sa dominante. La technique peut être appliquée de beaucoup de manières ; chez les grands-parents s’ils parlent une autre langue, pendant le repas du soir avec les parents ou lors d'activités avec une nounou. 

 

C’est ce que propose Mômji avec les gardes en initiation à l’anglais, avec une routine de jeux et de chansons en anglais mise en place par votre nounou Mômji.

 

Quelle que soit la méthode que vous privilégiez pour lancer votre enfant sur la voie du multilinguisme, avoir différentes sources d’apprentissage est toujours avantageux. Choisir Mômji pour votre garde d’enfants approfondira les connaissances de votre enfant, que vous appliquiez la technique OPOL, MLAH ou Time & Place.

 

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

7 Astuces pour pérenniser les effets d'une garde d'enfant en anglais

Boostez l'apprentissage des enfants : 10…

Thanksgiving : Des valeurs à transmettre

Thanksgiving prône la gratitude et le partage.…

Comment réduire ses déchets avec toute la famille

Découvrez les conseils Mômji pour que toute la…

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…