Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

Les traditions de Noël étonnantes autour du monde

15/12/2023 - Bilinguisme chez l'enfant

Les fêtes de fin d’année ne sont pas célébrées de la même manière en fonction des pays où l'on se trouve. Parfois, certaines coutumes peuvent même être très surprenantes. Découvrez ces 5 traditions de Noël étonnantes à travers le monde

 

traditions fêtes de noël étonnantes en famille

 

 

Les treize lutins de Noël en Islande

 

En Islande, l’Avent est très animé à cause des jólasveinar, ces 13 lutins farceurs que les enfants attendent avec impatience. 

 

Ces petits coquins du folklore islandais ont chacun leur nom et une particularité bien à eux, comme par exemple Þvörusleikir qui lèche les cuillers, ou Kertasníkir qui éteint les bougies pour créer l'obscurité et rendre la recherche de cadeaux plus difficile. Ils viennent embêter les familles islandaises avec leurs farces chacun leur tour, du 12 au 24 décembre. 

 

Le phénomène est devenu viral sur les réseaux sociaux, et certains parents d’un peu partout dans le monde se sont mis à préparer, comme les Islandais, des farces à leurs enfants, une chaque matin de décembre en attendant Noël. 

 

 

Le cornichon de Noël des États-Unis 

 

Avant d’ouvrir leurs cadeaux, les petits Américains doivent partir à la recherche du cornichon de Noël. La coutume consiste à trouver, parmi toutes les décorations colorées et les branches pleines d’épines, une décoration de verre soufflé en forme de cornichon

 

Connue sur place comme venant d’Allemagne, cette tradition est en fait totalement américaine et remonte aux années 1890. Un vendeur de décorations aurait avancé que chez lui, en Allemagne, un cornichon ornait toujours le sapin de Noël et y représentait la chance pour l’an à venir. Depuis, la pratique s’est répandue sans jamais plus disparaître. 

 

Au matin de Noël, les enfants doivent le chercher parmi les branches épineuses. Le trouver, c’est s’assurer de la chance et un cadeau en plus, ou le droit d’ouvrir ses cadeaux en premier.

 

 

Le barbecue de Noël en Australie et en Afrique du Sud

 

Noël étant au début de l’été en Australie, la fête se passe sous le soleil. Toute la famille se retrouve alors autour d’un grand barbecue. Pas de neige, les repas festifs se déroulent entre deux pique-niques au parc ou à la plage.

 

La tradition veut que tout le monde se réunisse pour le déjeuner du 25 décembre, après que les enfants aient ouvert les cadeaux et enfilé leur maillot de bain. Les marchés de poissons sont alors pris d’assaut, puisqu’on trouve principalement des fruits de mer au menu. 

 

 

En Afrique du sud, le beau temps est également souvent de la partie pour Noël. On y fait aussi les fêtes de fin d’année autour d’un barbecue traditionnel appelé Braai

 

Chaque convive est censé apporter une boisson et une viande. Poulet, agneau, porc, bœuf et légumes, tout passe au grill. Mais le plat incontournable des barbecues sud-africains, c’est la boerewors, une saucisse fermière semblable à la chipolata. 

 

Après un bon repas sous le soleil, les Sud-Africains terminent généralement avec une part de Malva pudding, un gâteau moelleux à l’abricot, juste avant l’ouverture des cadeaux

 

 

Le sauna de Noël en Finlande

 

En Finlande, qui dit Noël dit sauna. Ce rituel très ancien a pour but de décrisper toute la famille du stress accumulé pendant l'année : tout le monde se détend pour bien commencer les festivités.

 

Des croyances populaires entourent également cette pratique, comme celle des elfes du sauna. Noël est l’occasion de les apaiser en leur lançant un seau d'eau, des branches de bouleau ou un verre de bière. 

 

Le 24 décembre, il est de tradition de prendre un sauna, de saluer les morts au cimetière, puis de finalement se consacrer au déjeuner de Noël qui a lieu le lendemain. 

 

 

Le Caga Tio en Catalogne 

 

De son nom d’origine Tio de Nadal, qui signifie tison de Noël, le Caga Tio est un incontournable des fêtes en Catalogne. Il s’agit d’une bûche de bois creuse, avec 4 petites pâtes et un visage souriant. 

 

Dès le 8 décembre et jusqu’à Noël, la famille y glisse des petits présents et la recouvre d’une couverture rouge pour qu’il n’ait pas froid. Lors de l’ouverture des cadeaux, les enfants lui tapent dessus avec des bâtons en lui demandant de déféquer. La tradition veut que le mot utilisé soit… moins poli. 

 

Les cadeaux distribués par le Caga Tio sont généralement des sucreries ou des fruits secs, partagés avec toute la famille

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

À la découverte des musées

Les vacances arrivent. C’est le moment idéal pour…

Une carte pour les gens qu'on aime

Dans quelques jours, c’est la Saint-Valentin.…

Les traditions de Noël étonnantes autour du monde

Découvrez 5 traditions de Noël étonnantes à…

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…