Faire passer un entretien n’est pas un exercice facile. Cependant, quand on veut être sûre de trouver la bonne nounou pour ses enfants, les questions qu’il lui faut poser sont essentielles. Chez Mômji, nous recrutons des nounous depuis 2009 alors nous avions envie de partager avec vous quelques-unes de nos questions.

Ses expériences
Tout entretien commence toujours un peu de la même manière, il est bien de poser des questions sur ses expériences en agence ou avec des particuliers, ses expériences informelles avec sa famille ou des voisins.
Pour être un peu plus personnel et en apprendre un peu plus sur votre future nounou, demandez lui de vous raconter son meilleure souvenir lors d’un de ses moments de garde.
Vous pouvez aussi vous intéresser à ses études, ses diplômes, ses formations, lui demander ce qu’elle / il souhaite faire plus tard…
Sa motivation
Vouloir garder des enfants ne doit pas être un choix par défaut. Rien de pire qu’une personne peu motivée pour s’occuper de vos enfants. Il est donc indispensable de vérifier les raisons pour lesquelles votre future nounou souhaite garder vos enfants.
Posez lui directement la question sur pourquoi il / elle a envie d'exercer ce métier et voyez ce qu’il / elle répondra. Si la première réponse est d’ordre purement financière, ce n’est pas une réponse satisfaisante.
Vous pouvez creuser un peu en demandant quels types d’activités il/elle pourrait mettre en place après l’école ou pour occuper un mercredi après-midi ? Si il / elle a des passions qu’il / elle aurait envie de partager avec vos enfants ?
Et pour vous rassurer, n’hésitez pas à faire quelques mises en situation sur l’attitude à adopter en cas de colère d’un petit, sur la conduite à adopter pour traverser la rue avec deux enfants, que faire quand les enfants sont dans le bain mais que la porte sonne ?
Des détails qui n’en sont pas
Avant et pendant l’entretien, n’oubliez pas ces quelques détails qui peuvent paraitre insignifiants mais qui ne le sont pas.
Vérifiez bien :
- la ponctualité
- le temps de trajet entre son domicile et l’école des enfants
- sa flexibilité (pour des gardes le soir et les weekends)
Et faites bien le point sur :
- les potentielles allergies de vos enfants
- vos attentes de garde (pas d’écrans en semaine)
- vos besoins spécifiques (vegan, végétarien)