Depuis quelques années déjà, la garde alternée s’est imposée comme mode de garde lors de séparation. Les enfants peuvent ainsi passer autant de temps avec un parent qu’avec l’autre. Mais pour une garde alternée réussie, il faut avoir un minimum d’organisation et un soupçon de souplesse.

Les rythmes de garde
Le rythme le plus connu est le 7/7. À savoir que l’enfant reste une semaine complète chez un parent et la semaine suivante chez l’autre. Pour certaines familles, le changement de domicile se fait le dimanche soir, pour d'autres c’est plutôt le lundi après l’école.
Il existe aussi le rythme 5/5/2/2, souvent préconisé quand les enfants sont petits. En effet, la séparation est moins longue (5 jours maximum). La semaine est divisée en deux : lundi et mardi chez un parent, mercredi et jeudi chez l’autre parent. Les vendredis, samedis et dimanches sont alternés chaque semaine.
Mais soyons honnêtes, il existe autant de rythmes que de familles. Le plus important est de trouver le vôtre et celui qui convient le mieux à vos enfants et à vous-mêmes. Soyez souples et dites-vous bien que les choses se mettront en place au fil du temps. Voire même, pourront évoluer en même temps que vos enfants grandissent.
L’organisation
De nombreuses applications permettent désormais de planifier et partager sa garde alternée (et la charge mentale du quotidien). Rendez-vous chez le dentiste, cours de judo, anniversaire des cousins, tout peut être consigné et vous permettra de ne rien oublier (ni vous, ni votre ancien.ne conjoint.e).
Et d’un point de vue plus pragmatique, il y a aussi des fonctions pour les potentiels échanges de garde, des to do list, un suivi du budget… C’est donc assez complet pour que tout le monde y trouve son compte et sache où il / elle en est.
Pour que les enfants s’y retrouvent aussi, pourquoi ne pas surligner d’une couleur les semaines (ou les jours) chez vous dans leur agenda et une autre couleur quand ils sont chez votre ex ?
Pour les plus petits, vous pouvez installer un grand calendrier sur le réfrigérateur (à côté du QR code de la pédagogie Mômji) avec également un système de couleur par parent.
Visualiser la situation permet de bien mettre en ordre les choses et donc de les anticiper. A un âge où les repères comptent beaucoup, c’est important d’aider les petits à en trouver de nouveaux.
Vous pouvez aussi partager équitablement les peluches / doudous / livres / housse de couette… pour que l’enfant continue d’avoir des éléments familiers qui lui permettront de se sentir chez lui, quel que soit l’endroit où il dormira.
La communication
Si la séparation s’est bien passée, il ne devrait pas y avoir de problème. Si vous êtes en mauvais termes, dites-vous bien que la communication est essentielle pour maintenir l’équilibre de vos enfants. En effet, la garde alternée ne peut être envisagée sans un minimum d’entente parentale. Sinon, les passages de chez l’un à chez l’autre vont être difficiles à vivre pour l’enfant.
Si les appli de gardes partagées peuvent vous permettre d’obtenir pas mal d’info, il ne faut pas négliger les vrais échanges. Sans pour autant raconter à l’autre parent tout ce qu’il se passe lors de vos moments de garde, il faut néanmoins penser à informer l’autre parent quand l’enfant est malade, qu’il / elle a raté l’école, mais aussi des choses qui peuvent sembler futiles (mais qui ne le sont pas) comme un changement de pointure, de taille de vêtement…
Plus vous communiquerez, mieux vos enfants vivront la garde alternée.