Aller au contenu principal
Je cherche une garde d’enfants

La fête des mères avec Mômji !

21/05/2021 - Activités enfants anglais

Le 30 mai prochain, les mamans seront à l’honneur dans toute la France : petits comme grands sont invités à rendre hommage à ces héroïnes du quotidien, à l’occasion de la célèbre fête des mères !
Tout comme la fête nationale de chaque pays, les célébrations, dates et les coutumes de la fête des mères varient aux quatre coins du globe, même si l’objectif reste le même pour tous : se retrouver en famille pour exprimer sa reconnaissance envers les mamans.


Mais d‘où vient cette fête et comment célèbre-t-on les mamans partout dans le monde ? 

 

 


À L'ORIGINE 

 


Contrairement aux idées reçues, la fête des mères est une tradition universelle de longue date : dès l’Antiquité, les Grecs célébraient déjà la déesse Rhéa, mère de Zeus, considérée comme la grande mère des dieux, à l’approche du printemps ! Au Vème siècle avant J.C., les Romains rendaient eux aussi hommage aux mères, et aux femmes en général.


L’idée d’une célébration officielle rendant hommage aux mères de familles commence à émerger durant le règne de Napoléon, mais prend toute son importance à la fin du XIXème siècle, et durant les périodes d’après-guerre, durant lesquelles la France connaît une importante baisse de sa natalité, pour célébrer les femmes qui participent à la reconstruction matérielle et démographique du pays.

 

 


LA FÊTE DES MÈRES DANS LE MONDE 

 


En France, la fête des mères est habituellement célébrée le dernier dimanche de mai, sauf si elle coïncide avec la Pentecôte. 


Il est coutume ce jour-là d’offrir à nos mamans des fleurs, des cartes, des chocolats … ou même de lui amener le petit déjeuner au lit : toutes les occasions de les faire sourire sont bonnes en ce jour qui leur est consacré 😊 .


En Espagne, « El dia de la madre » est un jour de repos pour les mamans ! Traditionnellement, toute la famille se rend au restaurant pour se retrouver autour d’un repas copieux. Les restaurateurs aussi jouent le jeu : ils offrent en général des fleurs aux mamans espagnoles présentes ce jour-là ! 


En Thaïlande, on célèbre traditionnellement l’anniversaire de la reine Sirikit, considérée comme la mère de tous : feux d’artifice, illuminations, décorations et défilés sont de rigueur pour lui rendre hommage, ainsi qu’à toutes les mères ! Pour l’occasion, le métro est gratuit pour les mamans accompagnées de leurs enfants ! 


En Australie, c’est un joli geste qui date de 1924 qui est à l’origine de la fête des mères : une jeune femme avait alors pour coutume d’offrir des présents aux femmes avec enfants dans les foyers de sa communauté. Faire des cadeaux est une tradition qui a été conservée, et le chrysanthème est le symbole de cette fête des mères, principalement car son nom contient le mot « maman » en anglais : la « chrysanthemum ». Les australiens aiment pour l’occasion se retrouver autour d’un barbecue et de déguster la fameuse Pavlova australienne : un célèbre gâteau généralement composé de meringue et de crème chantilly.

 

 


NOTRE ACTIVITÉ CRÉATIVE SPÉCIALE FÊTE DES MÈRES :

La carte postale en matériaux recyclés

 


Cette année, nous vous proposons pour l’occasion de la fête des mères de réaliser des cartes originales et facilement réalisables pour les enfants, en utilisant tout simplement des matériaux dont vous ne vous servez plus : boîtes d’œufs, boutons de couture … l’occasion parfaite pour réinventer avec créativité ces objets du quotidien 😊.

 

 


ACTIVITÉ POUR LES PLUS GRANDS :

la carte personnalisée en forme de tasse de thé 

 

 

Si jamais vous avez prévu de la surprendre avec le petit déjeuner au lit, la carte tasse de thé sera idéale pour qu’elle puisse conserver un souvenir de ce joli moment ! 


Pour réaliser cette carte, il vous faut : 


- une carte vierge
- une boite d’œuf
- du papier de couleur (à défaut, tracez un rectangle sur votre carte, et laissez l’enfant le colorier de la couleur de son choix)
-  un sachet de thé 
- un fil chenille/cure pipe
- des paillettes, fleurs en papier, ou quoi que soit qui pourra lui permettre de personnaliser et d’égayer sa petite carte.
- de la colle


Découpez la boite d’œufs en morceaux donnez-lui la couleur de son choix avec la peinture. Laissez sécher le temps nécessaire, puis réalisez deux petits trous dans la boîte pour enfiler le fil cure pipe.


Collez votre papier de couleur pour en faire un fond, puis ajoutez-y votre création ! 


Collez votre sachet de thé à l’intérieur : vous pouvez ensuite l’agrémenter ensemble de dessins, de paillettes, de gommettes… laissez libre cours à son imagination ! 

 

 


POUR LES PLUS PETITS :

La carte personnalisée en boutons ou en capsules 

 

                                     

 

 

Une activité idéale pour les plus petits, car elle ne nécessite pas l’utilisation de ciseaux, fait appel à leur créativité en mobilisant des formes simples, tout en leur permettant de mélanger les couleurs à leur guise !  


Le matériel nécessaire pour réaliser cette activité : 


- des feuilles de papier coloré 
- des boutons ou des capsules préalablement coloriées à la gouache 
- de la mousse verte, à défaut du papier vert… ou du papier colorié/peint en vert 


Découpez votre mousse verte, puis collez la sur la feuille de couleur choisie. Choisissez en premier les boutons au centre : ils doivent être un peu plus gros que les autres, et collez-les en laissant suffisamment d’espace pour les pétales autour !


Ensuite, aux enfants de jouer : n’hésitez pas à leur laisser un large éventail de choix de tailles et de couleurs, pour que cette activité mobilise à la fois leurs sens et leur imagination. 


N’hésitez pas à agrémenter la tige de boutons de couleur verte, pour représenter les feuilles de votre fleur ! Laissez sécher, et le tour est joué !


Bien sûr, une fois terminées, ces cartes doivent être agrémentées d’un petit mot personnalisé à destination de la maman 😊 .

 

 

 

ACTIVITÉ POUR LES PETITS ET LES GRANDS :

dire « je t’aime » en langue des signes

 


L’amour est universel : pour cette raison, l’équipe interne Mômji vous propose de découvrir comment dire « je t’aime » à votre maman en langue des signes : 

 

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

La rentrée dans le monde

Attendue avec impatience par les parents,…

Découvrez la toute nouvelle mallette Mômji Bilingue !

Forte de son expertise dans le domaine de la…

À la découverte des nounous Mômji : le témoignage de Marwa

Découvrez le parcours de Marwa, nounou Mômji !

les commentaires récents
Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Christine Myburgh - 4 mai 2018

Je voudrais savoir si vous avez une liste des…

Monica - 4 mai 2018

Bonjour, je cherche les écoles bilangue francais-…

À lire aussi